jeudi 12 avril 2012

Pour Jean-Marie R.



.
Sources du Gange à Gangotri



Malgré la nuit

Oh je sais bien la source qui coule et fuit
malgré la nuit.

Cette source éternelle est cachée

oh je sais bien d'où elle surgit
malgré la nuit


Son origine je l'ignore : elle en est libre

mais je sais que toute origine en vient
malgré la nuit.

Je sais qu'aucune chose n'est si belle
et que cieux et terre boivent en elle

malgré la nuit.


Je sais qu'on y trouve aucun sol
et que nul ne peut la guéer
malgré la nuit.

Sa clarté n'est jamais obscurcie
et je sais que toute lueur en jaillit
malgré la nuit.

Je les sais si forts ses courants
baignant l'enfer et les cieux et les gens
malgré la nuit.

Le flot qui nait de cette source
je le sais bien si ample et tout puissant
malgré la nuit.

Le cours qui de ces deux procède
je sais qu'aucune d'elles ne le précède
malgré la nuit.


Cette source éternelle se cache
dans ce pain vivant pour nous donner la vie

malgré la nuit.

On y appelle les créatures

qui de cette eau s'abreuvent même dans l'obscur
car c'est la nuit.

Cette source vive que je désire
moi je la vois dans ce pain de vie
malgré la nuit.


Saint Jean de la Croix
Malgré la nuit
Chant de l'âme qui se repose
en connaissant Dieu par la foi.
in Poésies

Ed Mille et une nuits p14-15



.

3 commentaires:

yannick a dit…

Attirance, attirance...

Anonyme a dit…

Merci ! Karl

Jérôme a dit…

De qui est cette magnifique image ? De Ipapy ?