
Le journaliste se demande :
"Faut-il incriminer les pesticides ? Un nouveau microbe ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l'abdomen des abeilles ? « Plutôt une combinaison de tous ces agents », assure le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario." Plus loin l'article précise :
"Pour éviter les épandages incontrôlables, les nouvelles générations d'insecticides enrobent les semences pour pénétrer de façon systémique dans toute la plante, jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche, qu'elles empoisonnent. Même à faible concentration, affirme le professeur, l'emploi de ce type de pesticides détruit les défenses immunitaires des abeilles. Par effet de cascade, intoxiquées par le principal principe actif utilisé - l'imidaclopride (dédouané par l'Europe, mais largement contesté outre-Atlantique et en France, il est distribué par Bayer sous différentes marques : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage...) -, les butineuses deviendraient vulnérables à l'activité insecticide d'agents pathogènes fongiques pulvérisés en complément sur les cultures."
Bref, vous l'avez compris, l'article est assez pointu mais je vous invite à le lire dans son intégralité.
Voici le lien: http://www.lesechos.fr/journal20070820/lec1_competences/4611614.htm
8 commentaires:
ce ne sont que les prémisces... la surface de l'iceberg...
La prédiction d'Einstein : quand les abeilles disparaitront, la fin de l'humanité sera proche.
La pollution est partout, c'est effarant. Même les statues dorées de Bouddhas ont intoxiqué ceux qui les ont fabriquées ( amalgame d'or, donc mercure inhalé par les artisans ).
Je vais régulièrement dans le Nord, c'est la région la plus polluée de France : air, eau, sols. Sidérurgie, cimenteries, solvants, densité de camions la plus élevée de France...
En plus on leur a collé du nucléaire à Gravelines. Il n'y a pratiquement que la Bretagne et la Corse qui n'y ont pas droit, pourquoi ?
Le pesticide Gaucho a ete interdit en France dpuis peu grace au combat des apiculteurs. françois
Peut-etre que les abeilles en ont raz le bol d'etre traitées comme des machines agricole.
La planete n'est pas en danger, NOUS le sommes. Faut pas confondre. Juste retour a l'envoyeur.
A+
Jacques
Dit GJM je travaille à côté de Gravelines... pourquoi viens-tu dans "ma région polluée", 3eme zone seveso de France ?
Personnellement, je me suis retiré près des monts des flandres où je me nourris de plantes et fruits du jardin en suivant le modèle de l'homme cueilleur ! (La Bretagne a ses nitrates et la Corse ses trafics)
Oui le monde est en feu , Oui la catastrophe va se produire , Oui cette société moderne , prométhénne est un cauchemar
Oui je n'y trouve plus ma place
Oui je suis grand pére une deuxième fois depuis 5 jours
Oui merci pour tout ce qui est
Oui à la peur , a la colère, Oui à l'acceptation Oui à l'accueil
MERCI . INC ALLAH
Quand je vois qu'ici je ne suis rien, je vois aussitôt que je suis tout, donc toutes ces abeilles sont moi et chérissables à présent. Vive les soeurs-abeilles...
J-P abeillo-petto.
Enregistrer un commentaire