lundi 20 août 2007

Oui, merci !!


.

Comme le dit Alain, dire merci n’est pas autre chose que dire oui.
Plusieurs commentaires disent la difficulté de remercier pour la souffrance. Et pourtant, dire merci pour ce qui nous heurte, ce qui n’a pas de sens pour notre vision humaine limitée, pour ce qui nous paraît incompréhensible est la porte d’entrée de l’acceptation, de la confiance en la Vie ou en Dieu selon comme on l’appelle.
Je ne crois pas que dire merci soit le signe d’une acceptation « haut de gamme », non, c’est le moyen de cette acceptation. Je pense à Pascal à qui on demandait comment croire et qui proposait de s’agenouiller, de prier, de faire en quelque sorte le rituel de croire et de le laisser nous transformer… Je suis sûre que Jean-Marc connaîtra la citation exacte.
Si notre tête prend la direction des opérations alors, c’est certain, nous allons nous révolter. Laissons notre cœur et notre foi agir. Simplement en répétant à voix haute ce « merci » et en égrenant tous les aspects de la réalité, TOUS, y compris ceux qui suscitent en nous le plus d’émotion, ceux auxquels spontanément nous ne pouvons adhérer.
Et voyons ce qui se passe.
Il se pourrait bien que quelque chose cède… Que quelque chose en nous s’agenouille c’est-à-dire plie devant plus grand, plie devant le Mystère…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me "rofait" du bien, Corinne, ce rappel... ce bien, c'est le repos que je ressens qd j'accepte un peu mieux, qq instants, que ce n'est pas moi qui commande, qui suis aux commandes de cette vie qui m'honore de sa présence.
De toutes façons, j'ai remarqué que je ne sais pas ce qui est bon pour moi, en réalité, au-delà de la 1ère apparence; j'ai remarqué aussi que j'ai une sacrée chance d'avoir rencontré cette voie.
Ces jours-ci, ce repos, c'est sous la forme "je suis respirée" qu'il me traverse de temps en temps, j'en suis étonnée, c'est la 1ère fois...
J'enregistre ton message, et je programme la machine pour que le bouton "merci" s'allume à la prochaine souffrance... à suivre...
Merci Corinne...

deed yea a dit…

Bon, je retourne à mes casseroles.
Merci à vous.

Anonyme a dit…

Ah oui ! Sandrine, tout comme toi, je vois maintenant que je ne sais pas ce qui est bon pour moi, en définitive.
Et je me surprends à ne plus tant espérer de choses précises, car je sens profondément que je ne peux pas juger de ce qui est souhaitable ou non ! Alors je crois que ce petit changement de perception a de belles répercussions en consolidant un peu plus, au fur et à mesure, ma foi en la vie - ce n'est pas rien !
Merci Corinne, pour le rappel du geste intérieur comme rituel.

Anonyme a dit…

Merci, comme la miséricorde qui émane de Dieu et que l'intellect n'inclut jamais. Il est en-deça de toutes les formes ce merci et ils les imprègent également.
J-P amen-petto

M-Jose a dit…

Merci à vous deux...Encore merci, et oui, quel bonheur de commencer la journée par ce mot.
Merci pour votre blog, trés beau, trés riche.
Sur le site www.amour-amour-amour.com, il est possible de voir (jusqu'à début septembre)une vidéo de lise Bourbeau sur l'acceptation.
Cela enrichit la compréhension du"merci"
je vous adresse mes plus belles pensées.
Marie-José

Anonyme a dit…

apres quelques jours de refus de revolte : la galére pour survivre , la souffrance de mon fils , de la terre ... ce message m'a fait emerger du desespoir.
Oui Sandrine , je programme aussi sur le mode gratitude , ouverture , Merci pour le chemin parcouru, la rencontre avec la voie , A nous deux souffrance .... jusqu'a ce que j'oublie .... et rappel
MERCI merci a vous tous
Christian