jeudi 30 août 2007

Aromathérapie (1)

L'aromathérapie est la médecine qui soigne à l'aide des huiles essentielles.
Je vous propose en quelques posts de découvrir cette méthode à travers les principales huiles essentielles et leur utilisation dans les petits maux de la vie quotidienne.

Avant tout, une précision. Il s'agit de la façon la plus puissante de se traiter par les plantes; or, dans cette optique, on ne peut plus vraiment parler de médecine douce ! L'important est de bien respecter les doses prescrites à la goutte prés. Dans ces conditions, les huiles que je vous proposerai d'utiliser sont sans risques (par souci de précaution, vous pouvez faire un test cutané à l'intérieur du poignet). Les enfants et les bébés ont leurs huiles essentielles et leurs posologies bien à eux; quant aux femmes enceintes, les huiles essentielles leur sont la plupart du temps déconseillées.
Où se procurer les meilleures huiles essentielles ? En pharmacies et magasins bio. Regardez bien l'étiquette : * label AB ou Ecocert * ou HEBBD chémotypées * nom français + nom latin + partie de la plante utilisée * 100% naturelles ou pures (et oui parfois les parfums sont synthétiques!!!).
Danièle Festy a écrit de trés bons livres sur les huiles essentielles aux éditions Leduc (je m'appuierai d'ailleurs sur "100 réflexes en aromathérapie"). Toutefois, si vous désirez aller plus loin, n'hésitez pas à lire le célèbre docteur Valnet.
Nous y voilà, après ces quelques précisions, première pathologie :


"J'ai mal à la tête"

* Céphalée :
- appliquez localement quelques gouttes de menthe poivrée pure, en massage sur les tempes, le front, et en suivant le trajet de la douleur.
- déposez 1 goutte de girofle ou 1 goutte de camomille romaine sur un sucre.

* Grosse migraine :
-mélanger 5 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de gaulthérie couchée et 5 gouttes d'huile végétale de macadamia. Massez le front et les tempes, renouvelez si nécessaire toutes les demi-heures. L'effet antidouleur est immédiat.

Bons réflexes : agissez dès l'apparition des premiers signes, appliquez du froid autour du front et ne recourez pas systématiquement aux antalgiques !

5 commentaires:

Julie a dit…

Mais... mais... mais oui on est JEUDI !!! Keskispass Valou tu nous bouscules dans nos habitudes c'est ça ???

Anonyme a dit…

Thanks, "huiles essentielles", cela me fait penser aux saintes huiles pour la bénédiction et la consécration. Donc à chaque fois que j'en passe sur le corps, je le bénis et le consacre.
N'est-ce point beau?
J-P oint-petto

Anonyme a dit…

Euh, le sucre, je le mange après ?

Corinne a dit…

Merci Valérie. Y a-t-il des huiles essentielles pour les articulation - je pense au genou de ton pôpa !?

Valérie a dit…

Le sucre c'est pour servir de support et roux le sucre, bien sûr ! Mais maintenant que vous me connaissez, vous vous en doutiez non ?
Quant aux articulations, je m'en occupe demain !