mardi 28 août 2007

"La mort des abeilles met la planète en danger"

Nous venons de lire un article du Journal Les Echos (transmis par Jamila) qui fait froid dans le dos. Une épidémie ravage les ruches et s'étend sur la planète. Les ruches sont désertées par les abeilles qui disparaissent sans laisser de traces. Ce n'est pas seulement la production de miel qui est en cause.80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes. « Trois quart des cultures qui nourrissent l'humanité en dépendent ».
Le journaliste se demande :
"Faut-il incriminer les pesticides ? Un nouveau microbe ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l'abdomen des abeilles ? « Plutôt une combinaison de tous ces agents », assure le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario." Plus loin l'article précise :
"Pour éviter les épandages incontrôlables, les nouvelles générations d'insecticides enrobent les semences pour pénétrer de façon systémique dans toute la plante, jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche, qu'elles empoisonnent. Même à faible concentration, affirme le professeur, l'emploi de ce type de pesticides détruit les défenses immunitaires des abeilles. Par effet de cascade, intoxiquées par le principal principe actif utilisé - l'imidaclopride (dédouané par l'Europe, mais largement contesté outre-Atlantique et en France, il est distribué par Bayer sous différentes marques : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage...) -, les butineuses deviendraient vulnérables à l'activité insecticide d'agents pathogènes fongiques pulvérisés en complément sur les cultures."
Bref, vous l'avez compris, l'article est assez pointu mais je vous invite à le lire dans son intégralité.
Voici le lien: http://www.lesechos.fr/journal20070820/lec1_competences/4611614.htm

8 commentaires:

Cap a dit…

ce ne sont que les prémisces... la surface de l'iceberg...

gjmtenba a dit…

La prédiction d'Einstein : quand les abeilles disparaitront, la fin de l'humanité sera proche.

La pollution est partout, c'est effarant. Même les statues dorées de Bouddhas ont intoxiqué ceux qui les ont fabriquées ( amalgame d'or, donc mercure inhalé par les artisans ).

gjmtenba a dit…

Je vais régulièrement dans le Nord, c'est la région la plus polluée de France : air, eau, sols. Sidérurgie, cimenteries, solvants, densité de camions la plus élevée de France...
En plus on leur a collé du nucléaire à Gravelines. Il n'y a pratiquement que la Bretagne et la Corse qui n'y ont pas droit, pourquoi ?

Anonyme a dit…

Le pesticide Gaucho a ete interdit en France dpuis peu grace au combat des apiculteurs. françois

akidbelle a dit…

Peut-etre que les abeilles en ont raz le bol d'etre traitées comme des machines agricole.

La planete n'est pas en danger, NOUS le sommes. Faut pas confondre. Juste retour a l'envoyeur.

A+
Jacques

Acouphene a dit…

Dit GJM je travaille à côté de Gravelines... pourquoi viens-tu dans "ma région polluée", 3eme zone seveso de France ?
Personnellement, je me suis retiré près des monts des flandres où je me nourris de plantes et fruits du jardin en suivant le modèle de l'homme cueilleur ! (La Bretagne a ses nitrates et la Corse ses trafics)

Anonyme a dit…

Oui le monde est en feu , Oui la catastrophe va se produire , Oui cette société moderne , prométhénne est un cauchemar
Oui je n'y trouve plus ma place
Oui je suis grand pére une deuxième fois depuis 5 jours
Oui merci pour tout ce qui est
Oui à la peur , a la colère, Oui à l'acceptation Oui à l'accueil
MERCI . INC ALLAH

Anonyme a dit…

Quand je vois qu'ici je ne suis rien, je vois aussitôt que je suis tout, donc toutes ces abeilles sont moi et chérissables à présent. Vive les soeurs-abeilles...
J-P abeillo-petto.