mercredi 15 août 2007

Vivre l'intimité

Difficile de trouver des citations dans le livre de Sobonfu Somé : tout est à lire et relire. Au hasard donc - ou presque - quelques extraits pour vous donner envie....

L'illustration est un tableau de Gandha, Ombre et lumière.


« Dans toute relation, il est important d’accomplir des rituels pour préserver la paix, pour s’enraciner et pour créer une ligne de communication. Certains rituels aident les couples à réaffirmer leur but, ou à offrir leurs dons à la communauté ou encore à faire face aux difficultés que connaissent les autres, afin qu’ils ne restent pas enfermés sur eux-mêmes. »
p 49

« Qu’est-ce qu’un rituel ? C’est une cérémonie au cours de laquelle nous demandons à l’esprit de venir pour guider et superviser nos activités. Les éléments du rituel nous permettent de nous connecter avec le soi, avec la communauté et avec les forces naturelles qui nous entourent. Dans un rituel, nous demandons à l’esprit de venir nous montrer les obstacles que nous ne pouvons voir en raison de nos limites humaines. Les rituels nous aident à éliminer les blocages qui existent entre nous et notre esprit véritable, ainsi que les autres esprits. »
p 49

« Dans une relation, la tendance naturelle des esprits des deux personnes est de s’unir. Lorsque les esprits peuvent communier et véritablement partager au niveau le plus profond, sans que leur mental interfère, ces deux personnes sont liées de façon très puissante, sincère et pleine d ‘amour.
Lorsque l'esprit disparaît, nous laissons à l’ego le soin de gérer les problèmes relationnels ou de les masquer, pour nous sentir bien. En conséquence, nous croyons contrôler notre vie et nos relations, mais il n’en est rien – comme nous finissons par le découvrir, lorsque tout commence à s’écrouler. »
P 27

Dans l'éducation donnée aux enfants, nous devons nous efforcer de ne pas les éloigner de l’esprit, afin qu’ils n’aient pas à faire tant d’efforts pour se reconnecter, une fois adultes. Lorsqu’ils savent que l’esprit est déjà en eux, alors tout le reste est évident. Et leur vie devient facile.
Voilà comment réussir en tant que parents : reconnaissez qu’un esprit puissant est présent et qu’il doit être honoré et non éloigné. C’est de la même manière qu’on réussit une relation. »
P 31

« L'amour romantique ignore toutes les étapes qui préparent une rencontre spirituelle, où l’on part du bas de la montagne pour la gravir progressivement à l’unisson, jusqu’au sommet. Il ne laisse aucune place pour que se manifeste la véritable identité des personnes impliquées. Il encourage l’anonymat et force les personnes à se déguiser. »
p 97

« L’amour romantique n’a pas sa place au village. Cela ne fonctionne pas. Le genre de passion, d’émotion et de lien que les occidentaux recherchent dans une relation romantique, les habitants du village l’attendent de l’esprit. La puissance de l’amour romantique en Occident est vraiment un symptôme de la séparation du sacré. »
p 98-99

« Lorsque les gens reconnaissent être un esprit incarné dans un corps humain et qu’il en est de même pour tout le monde, ils commencent à comprendre que notre corps est sacré et que la sexualité est bien plus qu’un simple moyen d’atteindre le plaisir : c’est un acte sacré. Ils se mettent alors à regarder les autres différemment et voient le corps non comme une source d’attirance physique, mais comme un sanctuaire. »
p 87

"D'une certaine façon, ce que j'ai dit ici fait résonner quelque chose en vous et c'est précisément ce qui vous a conduit vers cet ouvrage. Vous n'avez pas choisi ce livre parce que les gens faisaient la file pour l'acheter. C'est un signe que quelque chose en vous n'est pas mort mais bien vivant et décidé à le rester. Cela mérite d'être célébré ! Les gens diront peut-être que vous êtes bizzare, que vous lisez des livres sur des personnes bizzares, mais peut-être est-il temps de célébrer le fait d'être bizarre."
p 138

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a rien à ajouter : il y a tout à vivre !
Merci Corinne
Isabelle

Anonyme a dit…

Je ressens que c'est un rappel puissant pour voir (sans me juger), les masques que je porte souvent en relation avec mon épouse.
J-P ouvre-petto

Valérie a dit…

Merci Corinne pour ces puissantes citations... et puis, oui c'est vrai, je suis bizarre et... ça me plaît !

Anonyme a dit…

Waow!! quel sacré bon guide, cette femme-là!
On l'invite au clan?