vendredi 24 août 2007

La spiruline

La spiruline est une algue en forme de spirale, d'où son nom. Elle vit dans des eaux salées, alcalines et chaudes. Bien qu'elle ait besoin d'eau salée pour se développer, elle ne contient pas d'iode.
Extrêmement riche en nutriments, la spiruline est utilisée depuis fort longtemps comme complément alimentaire. Les références écrites les plus anciennes relatent qu'elle était traditionnellement utilisée par les Aztéques. De nos jours, la spiruline est encore consommée comme aliment par des tribus vivant sur les rives des grands lacs africains. Elle est tenue en trés haute estime et ces peuples lui attribuent - à juste titre - des vertus médicinales...
La spiruline possède non seulement de nombreux nutriments différents, mais elle est aussi la source la plus abondante de plusieurs d'entre eux. Elle détient plus de protéines, de bêta-carotène (vitamine A), de vitamine B12, de fer et d'acide gamma-linolénique (vitamine F) que n'importe quel autre aliment. 10 g de spiruline suffisent à couvrir 5 fois les besoins quotidiens en vitamine B12, 4 fois ceux de la vitamine A, 83% de ceux en fer, 30% de ceux en vitamine B2, 25 % de ceux en vitamine B1 ! La spiruline est la source la plus généreuse en fer. Sa teneur est 5 fois plus élevée que celle du persil ou de la levure. 10 g de spiruline permettent de couvrir 80 % des besoins quotidiens en fer. Elle contient également du magnésium, mais aussi du sélénium et du germanium (connus pour leur action bénéfique comme anti-oxydant).

Indications :
- Acidification de l'organisme : grâce à sa richesse en minéraux basiques, la spiruline aide à rétablir l'équilibre acido-basique.
- Acné
- Anémie
- Cancers
- Coeur et vaisseaux
- Cholestérol
- Diabète
- Eczémas
- Obésité
- Yeux (sensibilité à la lumière, irritations, cataracte)
Autres bienfaits de la spiruline ...
- Faire le plein d’énergie
- Nettoyer son corps des impuretés
- Augmenter l’endurance
- Améliorer sa résistance
- Éviter les carences alimentaires
- En période de convalescence
- Retrouver la vitalité
- Redonner de l’éclat aux cheveux à la peau et aux ongles
- Mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse

Contre-indication :
En cas de traitement anticoagulant, la spiruline peut aggraver les effets du traitement.
Pour les diabétiques : la spiruline à un effet régulateur sur le taux de glycémie et peut renforcer les effets de l’insuline ou du traitement hypoglycémiant de synthèse. Dans les deux cas prévenir votre médecin.

Pratique des cures :
On utilise la poudre en l'additionnant aux aliments. Pour éviter la destructuration de ses précieuses vitamines, il ne faut la rajouter qu'après cuisson. Le grand inconvénient de la poudre est qu'elle teinte trés fortement en vert les plats auxquels elle est additionnée. De plus, son goût léger, mais pénétrant, tend à modifier le goût des aliments. Pour éviter ces obstacles, l'usage de comprimés est plus indiqué (ils contiennent en général 500 mg de spiruline).
Dosage : 10 g de spiruline par jour est la dose généralement recommandée.
Durée : en cures de 1 à 3 mois ou jusqu'à disparition des troubles.

Ps : si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille vivement les pâtes à la spiruline (cf photo) ! Un vrai délice ! Disponibles dans tous les bons magasins bio... Bon ok, on est loin des 10 g quotidien mais c'est déjà un bon début !

11 commentaires:

ipapy a dit…

Bien, c'est décidé je me mets à la spiruline.
Merci Valou

Corinne a dit…

Bon, puisque ipapy s'y met, je crois que je vais m'y mettre aussi...De toute façon il y a des chances pour qu'il ramène un wagon de spiruline à la maison...Alors je vais suivre tes bons conseils !!
As-tu une marque à recommander ?
Laurence avec qui j'étais en Vendée en cultive chez elle et était en train de passer d'une culture pour consommation familiale à une culture plus large; si tu n'as pas de marque spéciale je vais lui demander.

Valérie a dit…

La spiruline de marcus Rohrer me semble top... mais si tu peux en avoir par Laurence, c'est encore mieux !

gjmtenba a dit…

Merci de me donner les sources d'info concernant le diabète.

Valérie a dit…

En fait, la majorité des études ne donnent aucune contre-indication à la prise de spiruline. J'ai simplement trouvé ces mises en garde sur un site de santé qui hélas ne s'avance pas davantage.
Je vais poursuivre mes investigations et vous tiens au courant.

Julie a dit…

O.K bonne idée je recommence une cure... c'est idéal avant d'avoir le coup de pompe fatal de la rentrée qui me tombe dessus tous les ans. J'ai fait plusieurs cure de spiruline, celle de chez Rohrer, je confirme que ça donne la patate !!! Merci pour le rappel Valou...

Julie a dit…

Ah euh... ça fait beaucoup de comprimés 10 gr... Corinne si t'en trouve chez Laurence je suis preneuse !

Valérie a dit…

Oui, c'est vrai. Il s'agit de la posologie de Christophe Vasey; célèbre naturopathe suisse.
Ce qu'il est possible de faire : commencer par 1 gramme par jour et augmenter progressivement la dose, votre corps vous dira le dosage qu'il vous faut.

Anonyme a dit…

Eh bien justement ,je viens de t'acheter nos fameuses pâtes à la spiruline . Je te les apporte Lundi .
Il est vrai que la posologie en comprimés est sûrement plus efficace . C'est vraiment une merveille de la nature (encore une!).
merci Val pour toutes tes recherches et tes trouvailles.

Anonyme a dit…

la spiruline oui les bienfaits sont indeniables mais...au burkina faso nous avons en decembre 2004 vu une culture de spiruline a l' initiative de ....gaz de france.les ouvriers burkinabais ,tres peu payes.puis 2kms plus loin des femmes cassant des cailloux pour survivre et nourrir leurs enfants .ils ne peuvent utiliser de spiruline.....bien que mal nutris.donc ne nous en privons pas mais ne cautionnons pas ou questionnons nous sur son origine et surtout sur ce qui l' entoure .bises a tous.marinette

Spiruline a dit…

La spiruline est maintenant cultivée dans tous les coins du monde. Elle est heureusement bien présence en Afrique où elle sert ... de lutte contre les carrences alimentaires dues à la malnutrition.
Personnellement je n'adore pas du tout son goût.