vendredi 12 octobre 2007

One apple a day keeps the doctor away*

Rien n'est à jeter dans la pomme, elle est 100% thérapeutique.
Malheureusement, elle sans doute trop connue pour qu'on l'assimile à un véritable "alicament". D'autant qu'il n'est pas nécessaire de la concentrer ou d'en extraire une quelconque molécule pour bénéficier de ses propriétés : il suffit de la croquer !

L'un de ses effets thérapeutiques les plus connus est l'action de la pomme pour régler les problèmes intestinaux. Les scientifiques admettent aujourd'hui que la pomme protège activement des maladies cardiovasculaires. Elle est également une grande ennemie du cholestérol; en effet, la pomme est riche en antioxydants (flavonoïdes et composés phénoliques) qui empêchent l'oxydation des lipides en circulation dans le sang et qui bouchent les artères (cf recette ci-aprés)
On considère habituellement que la consommation d'une seule pomme par jour contribue efficacement à la prévention des maladies cardio-vasculaires, deux pommes par jour peuvent résoudre les problèmes d'hypercholestérolémie et trois pommes par jour sont suffisantes pour réduire les problèmes d'hypertension.
Plus étonnante encore est la découverte récente de l'action de la pomme en prévention de l'asthme grâce à la quercétine dont l'effet antiallergique a été confirmé par une étude épidémiologique finlandaise.
Enfin la pomme serait un des meilleurs remparts contre certains cancers. Il ne s'agit pas d'une hypothèse mais bien du résultat de plusieurs travaux incontestables. Une étude menée par l'institut national pour la santé publique de Finlande, portant sur 9000 personnes et durant une période de 24 années, a permis de conclure que la consommation de flavonoïdes, provenant principalement des pommes, permettrait de diminuer les risques associés au développement du cancer des poumons. Depuis, les résultats encourageants s'accumulent : une étude effectuée par des chercheurs de l'université Cornell a démontré que les phytonutriments contenus dans les pommes permettent de réduire les risques de cancer du sein. Une autre, menée par les chercheurs français, démontre que l'utilisation des polyphénols de la pomme sur des cellules cancéreuses du colon chez des rats a permis d'inhiber la croissance et d'entraîner la destruction des cellules cancéreuses.
L'effet protecteur a été obtenu avec l'équivalent d'une consommation chez l'humain de deux pommes par jour !
Signalons pour finir, une récente étude conduite à l'université du Massachussetts et réalisée sur des souris, que la consommation de jus de pommes pourrait protéger contre les dommages causés par l'oxydation des cellules qui contribuent à la perte de mémoire associée au vieillissement !
Sources : "plantes et santé", n°73



Conseil santé : LA MONODIETE DE POMMES
La monodiète de pommes fait l'effet d'une éponge digestive, absorbant sur son passage l'eau et les produits toxiques qu'elle élimine ensuite. La cure lutte efficacement contre les problèmes intestinaux et permet de résoudre un grand nombre de problèmes de peau. La cure consiste à absorber des pommes non pelées (bio bien sûr), râpées, toutes les 2 à 4 heures. On peut consommer 2 à 3 livres de fruits par jour, sur un jour ou une semaine.

Recette santé : UN BOUILLON ANTICHOLESTEROL
Le bouillon de pommes, richement vitaminé, se compose des épicarpes (peaux issus de légumes et fruits bios) de 4 à 8 pommes, de 3 carottes, 3 branches de céleri, 1 poignée de feuilles d'épinards ou de blettes, 1 bouquet garni, 1 oignon avec 2 clous de girofle et 2 litres d'eau. Cuire 30 minutes les ingrédients finement coupés dans les 2 litres d'eau. Filtrer. Ce bouilon pourra être conservé au congélateur sans perdre ses propriétés. Pour une action renforcée, vous pouvez le consommer avec de l'épeautre, qui contribura également à diminuer votre taux de glycémie sanguine. Ajoutez-y du soja et de l'huile d'olive, tous deux hypoglycémiants pour une parfaite recette de santé cardiovasculaire !

* Une pomme par jour et pas besoin de docteur !

7 commentaires:

fish-fish a dit…

Huummmmm à croquer, ça me donne faim!

deed yea a dit…

Est-ce que le cidre bénéficie aussi de toutes ces vertus ?

philippe a dit…

J'ai 3 pommiers chez moi,l'année dernière bcq de pommes.Cette année très peu.
Vive la pomme,dont j'ai appris de nouvelles propriétés.

ipapapy a dit…

Oui Valou, je me dis souvent que je derais remplacer le chocolat par une pomme. Je n'y arrive pas souvent. Merci de me le rappeler. Et puis heureusement Corinne est une spécialiste de la compote et des pommes au four.......

Mamie a dit…

Merci Dame Nature et vive la pomme!
Merci Val de nous faire partager tes trouvailles!

Anonyme a dit…

Oui, de la pomme, encore de la pomme, toujours de la pomme.
Je trouve plaisir à goûter tous les différentes variétés.
Merci pour tes précisions.
J-P pomme-petto (ça rime non!!!)

gjm a dit…

Je suis diabétique type 2, insulino-dépendant.

Médecin généraliste-homéopathe dit : 1 ou 2 kiwis par jour apporte la vitamine C, et très peu de sucre.
Médecin spécialiste dit : 1 pomme à 11 h et une autre à 17 h.

Dr Rath - médecine cellulaire - dit : "gavez " vous de vitamines A,C,E + oligo-éléments. Selon lui le cholestérol n'est pas la cause des accidents cardio-vasculaires, mais le manque de souplesse des artères,veines.