vendredi 19 octobre 2007

Paix


Pas la paix quand.........pas la paix si....... la paix maintenant.

La paix c'est l'absence de conflit .
La paix c'est l'absence de tension .
La paix, comme le silence, se définit par l'absence.

Nous cherchons la paix.
Chercher la paix ce n'est pas ajouter quoi que ce soit à ce qui est. Il s'agit d'enlever.
Il faut enlever 2 !
C'est quoi 2 ?
2 c'est "ce qui est" + "ce que j'en pense".
Qu'est-ce que je peux enlever?
Est-ce que je peux enlever ce qui est déjà là ? Non.
Est-ce que je peux enlever ce que j'en pense ? Oui.
Et si j'enlève ce que j'en pense, je cesse les hostilités.
Je cesse les hostilités avec le corps.
Posture juste, appuis justes, équilibre, détente, confort parfait dans les conditions de maintenant.
Je cesse les hostilités avec la réalité.
Je ne pactise plus avec le mental et son cortège de pensées.
- Pensées de jugement.

- Pensées d'attente.
- Pensées de comparaison.
Je n'essaye pas d'éliminer ces pensées, ce qui les renforcerait.
Je ne les suis pas, je ne pactise pas avec elles. Alors, elles se diluent.
Alors la paix se révèle comme la réalité derrière les tensions.
Alors le silence se révèle parce que le mental s'est tu.


fiche-méditation de Corinne

6 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

que d'invitations à se déshabiller!
ça devient ... non ! ,
pas indécent , juste NU !!!
hi! hi! j'enlève le haut
( c'est le mental )...
et c'est le plus retord ...

Anonyme a dit…

Cette notion de ne plus PACTISER ( mot qui m'évoque la complaisance...), ni combattre les pensées me parait précieuse et...vertigineuse.
Heureusement que la promesse des 2 dernières lignes est grande.

Merci

Laurent

Anonyme a dit…

Paix dans les coeurs !
Juste la paix
Rien que la paix
Et le rien de devenir Tout.

Merci de ce richissime rappel
Isabelle

Anonyme a dit…

Tout y est, c'est si simple...
bonnne journée
jmarc

philippe a dit…

Eh oui,une phrase d'Arnaud lu ds un de ses livres me poursuit actuellement,c'est:ne pas comparer mon destin à d'autres.
Gracias!

Anonyme a dit…

Que tes fiches-méditations sont précieuses Corinne : merci infiniment, de réels outils toujours aussi précis, dans une belle synchronicité pour moi

j'ai été très touchée par l'histoire de ton genou, Ipapy. Aussi bien quand tu as essayé le lotus à Hauteville que maintenant avec ta décision de te laisser porter sur le chameau, ce sont des gestes courageux qui me portent mieux sur mon dromadaire...; ) Que de coachings salutaires dans cette sangha ! Re-re-merci

pensées ensoleillées à tous et à bientôt à En-Calcat !

martine B