lundi 29 octobre 2007


13 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci pour ce rappel;
c'est toujours bon de relire et de laisser résonner ces phrases...
si claires , simples , ...
et radicales !

fishfish a dit…

tiens toi aussi tu lis Arnaud?
comment est il venu à toi???

Valérie a dit…

et oui, ce n'est pas toujours les enfants des cordonniers les plus mal chaussés...

Anonyme a dit…

Très bon passage à rappeler et à cogiter pour une bonne mise en pratique .
C'est toujours la pensée qui empêche d'accueillir l'émotion telle qu'elle est, indépendamment de la situation.
Merci Valérie

Anonyme a dit…

Limpide !

Anonyme a dit…

Bien,ok.J'ai besoin d'un éclairage.
La situation n'est pas responsable de l'émotion,est-ce que la situation est un élément déclencheur de l'émotion?
Merci.

Valérie a dit…

Bonjour Philippe, voici mon éclairage à moi sur ton interrogation !
L'émotion ne vient pas d'une situation, elle vient de nous, de notre manière de voir les choses... Dans une même situation, quelqu'un d'autre sera affecté différemment. On ne peut rendre une situation responsable de notre émotion; cette dernière nous appartient totalement. Nous en sommes le déclencheur.
A nous de remettre l'émotion à sa place.

Anonyme a dit…

Une situation peut réveiller un passé plus ou moins traumatisant ; l' émotion vient du passé .

Anonyme a dit…

La situation pointe du doigt quelque chose en nous qui a besoin d'être vu.

akidbelle a dit…

Quelque-chose en nous qui doit être vu se sert de la situation pour se rendre visible. Tantôt en idée rose, tantôt en idée noire.

Jacques

Anonyme a dit…

Viva la émocion!!!
J-P motion-petto

Acouphene a dit…

merci cet extrait est précieux !

Anonyme a dit…

pour ce qui me concerne, j'ai remarqué qu'il m'est très difficile de ne pas pactiser avec les pensées,surtout en cas de conflit avec quelqu'un d'autre...je dirais même que dans une telle situation, je suis "extrêmement" tenté de pactiser avec les penser.
Benoit