lundi 22 octobre 2007

Pas d'attente

Ici, maintenant, c'est le début de la méditation.
C'est le début de cette journée du 22 octobre 2007
C'est le début de cette semaine.
C'est le début de ce séjour.
C'est donc le moment idéal pour observer le mental dans l'exercice de l'une de ses activités favorites: l'attente.
Attendre, s'attendre à....., espérer que......, supposer que...... etc
Un mécanisme qui sans arrêt projette espoirs et craintes sur un futur plus ou moins lointain:
J'espère un séjour décisif, apaisant, intéressant
J'espère une journée meilleure que celle d'y hier
J'attends un évènement particulier dans cette journée, ou dans cette méditation ou la seconde suivante.
Cela peut prendre la forme d'attendre, d'espérer que les pensées se calment.
Cela peut prendre la forme d'attendre une méditation enfin paisible.
Enfin, une grande et belle méditation.

Essayons, là, tout de suite, ici, maintenant PAS D'ATTENTE, c'est possible.

Juste se tenir dans l'instant, au bord de l'instant suivant comme au bord du vide,
comme au bord de l'inconnu, comme au bord du "Beau grand jamais vu",
au bord du jamais vécu,
au bord de l'inconnaissable, du "Grand je ne sais pas"
au bord du mystère,
au bord du neuf,
au bord du nouveau.
Swamiji ne parlait t'il pas d'un " festival de nouveauté "
=> S'aider de la posture : Oser aller chercher l'équilibre vers l'arrière, juste une petit centimètre vers l'arrière. Aller vers l'arrière pour s'adosser au présent.
S'adosser au présent comme si on devait y rester éternellement.
Et en réalité, nous sommes éternellement dans le présent, car de toute évidence on ne peut vivre que dans le présent.
Alors, dans cette confiance au mystère auquel on s'adosse , nous pouvons découvrir que la non-attente c'est la détente.
=> Gouter le plaisir de la non-attente, le plaisir du présent.
Gouter le simplicité de la non-attente.
C'est la simplicité et la spontanéité des enfants pour qui le futur n'existe pas.
Soyons innocent.
Goutons l'innocence, soyons l'innocence.

Fiche-méditation de Corinne et regard de Joseph

3 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci alain pour cette reconnaissance d'une tendance
tellement limitante du mental ...
je m'en sers dès à PRéSENT !

Anonyme a dit…

merci de m'aider à voir un mécanisme du mental et à soutenir ma pratique de la méditation par ces propositions si précises et sensibles à chaque fois
Bonne semaine
isabelle au bois dormant

Acouphene a dit…

juste un grand merci sans attente...