mercredi 4 mars 2009

Bien négocier les virages

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J'aime bien cette photo. C'est une photo du très jeune prodige Casey Stoner sur sa Ducati , Champion du Monde de Moto dans la catégorie reine des 500 cm3, photo prise il y a quelques mois sur le circuit de Sepang.

Je crois que la question qui vient à tous néophytes, c'est : "Comment est-ce possible une telle position ?" C'est possible grâce à un équilibre parfait entre de nombreux éléments, entre autres, la vitesse, la force centrifuge, la qualité du revêtement et des gommes, le poids du pilote et de sa machine, l'importance de l'angle, etc, etc.


Ces acrobates de la moto, disposent sur leur combinaison de "glisseurs" mi-plastique, mi-métal car comme vous le voyez sur la photo, ça frotte aux genoux. Impressionnant, n'est-ce pas? Sans allez jusque là (aucun risque d'ailleurs)une part du plaisir en moto n'est pas de rouler à fond en ligne droite, mais de bien négocier les virages. Et négocier un virage implique inévitablement une "mise sur l'angle". Autrement dit en moto, si on ne penche pas, on ne tourne pas, sauf à vitesse réduite.

C'est bien de s'entraîner à négocier les virages, pas seulement à moto.
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11 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai ça, il est bon de s'entraîner à négocier les virages.
A 2 roues pas eu d'accident.
Ensuite à 4 roues : accident dans virage, voiture renversée. Les lois de la mécanique sont les mêmes, leur emploi est différent.

A voile, c'est souvent au passage de bouée que l'on gagne la régate.
A ski...

Je me souviens bien de ce motocycliste, tombé dans un virage serré sur route virageuse au-dessus d'Apt. Comme une prémonition, par chance j'avais beaucoup ralenti avant ce virage, sinon c'était lui pauvre désarçonné... ou le parapet ou le rocher. Et il y a avait 2 jeunes enfants dans ma voiture...

gjm

Anonyme a dit…

Bonjour, ne s'agit-il pas plutôt de la force centripète ?

ipapy a dit…

Bonjour Ardalia,
La force centrifuge tend à entrainer la machine vers l'extérieur du virage. Cette force en fait s'oppose à la prise du virage.
Elle varie en fonction du carré de la vitesse, de la masse du couple moto-pilote et bien sûr du rayon de la courbe.
Pour compenser les effets de la force centrifuge, il faut adapter son allure au virage et incliner la moto vers l'intérieur du virage mais moins que sur la photo.
C'est donc bien centrifuge. Bonne journée

fishfish a dit…

Fais gaffe à ton genoux sans tourner en rond!

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'en voile,il peut y avoir de sévères retours de baume ! (comme dans la vie ).En moto c'est le grand John Surtees qui avait "inventé" ce type de négociation--histoire d'étaler ma culture extra-musicale.Il fut longtemps comme une idole pour l'enfant que j'étais--il fut champion du monde de f1,après avoir été un grand motard.

Berit a dit…

impressionant la photo.

La force centrifuge de l'existence
tent a m'entrainer vers l'exterieur.
Pour compenser les effets de cette force il faut aller vers l'interieur.Et voila que je suis capable de negocier les virages de la vie...

Anonyme a dit…

@Ipapy, oui oui, merci ! Note pour plus tard : ne jamais commenter avant la toilette...

En fait, l'objet de ma pensée est que j'ai du mal à concilier une philosophie de vie équilibrée, ouverte, etc. (Telle que montrée ici pour ma plus grande joie), et les sports mécaniques bruyants et pollueurs...
D'un autre coté, je comprends qu'on soit passionné de moto, donc bon.
C'est peut-être que j'ai jamais été fortiche en virages ?
;)

Anonyme a dit…

Belle nourriture, pour que j'apprenne à négocier le Dharma...
J-P virago-petto

Anonyme a dit…

Une Ducati ? C'est sûr ? Il l'a mise où sa trousse à outils ?
Christophe (hondatiste convaincu)

Anonyme a dit…

La physique j'ai toujours trouvé ça assez marrant, sauf au cours de mes études bien sûr !

Au lieu de force - centripète ou centrifuge - il semblerait plus adapté de parler de manifestation de l'inertie des masses en mouvement.(1)

La mécanique de la fronde est un exemple classique.

cf . Force centrifuge ou force centripète ? Les Sceptiques du Québec.

(1)Y compris les masses psychiques ?

Comme le dit Le Chat ce matin :
BULLE 1 : Trop de gens parlent pour ne rien dire.
BULLE 2 : sans texte.
BULLE 3 : Et je dis ça plutôt que de me taire.

gjm

Anonyme a dit…

Belle photo mais un peu plus le motard pouvait tomber, c'est du motafunambulisme je crois!
mais ce qui suit est plus dangereux et peut-être criminel?
Bon assez, rétablis-toi et bonne chance pour tes prouesses en moto.
Rafael

Flashé à 206 km/h sur la roue arrière
AFP
05/03/2009 | Mise à jour : 11:42 | Ajouter à ma sélection
Un motard a été contrôlé à 206 km/h alors qu'il roulait sur la roue arrière lundi dernier sur une route départementale à Neuville-sur-Oise, dans le Val-d'Oise où la vitesse est limitée à 90 km/h.
Le motard, un directeur de production âgé de 36 ans habitant dans le département, a été contrôlé à la jumelle par des gendarmes sur une longue ligne droite à l'entrée de Neuville-sur-Oise. Il pilotait une moto de 1.053 cm3.
L'auteur de ce "Wheeling" s'est vu confisquer son engin et son permis de conduire jusqu'au 29 mai, date de son jugement au tribunal de Pontoise pour délit de grande vitesse, ont indiqué les gendarmes. Six points ont été retirés sur son permis de conduire.