vendredi 13 mars 2009

Dies Irae

.

iPapy himself
.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dies irae ne voudrait-il pas dire : le jour de la colère?
D'où le tableau.
Cela dit je préfère écouter ces chants magnifiques sans comprendre le sens.

Anonyme a dit…

Un chant grégorien de la colère, cela n'existe pas.

Il faut aller écouter - par exemple - du côté du Requiem de Mozart...

gjm

Anonyme a dit…

Alain,
J'ai appris que le chant grégorien était né à Metz. Il existe encore un professeur de chant et des stages : l'ensemble s'appelle la Scola Metensis. J'ai emprunté un de leurs CDs à la médiathèque : c'est vraiment très beau.
Karl

Anonyme a dit…

Le requiem de Zelenka tchèque contemporain de Bach. Belle interprétation d'une oeuvre qui ne fait pas trembler les voûtes et les coeurs comme le requiem de Mozart.

Ce qui a été le plus applaudi c'est le témoignage de Gaspard, jeune autiste qui nous a dit : " Je veux parler et j'y arrive maintenant ! "

gjm

Anonyme a dit…

Le chant grégorien a passé les Alpes
au 14ème siècle - Quattrocento - venant de Rome puis s'est répandu en France.

Selon France Musique 11 h 15 ce 16 mars 2009.

gjm