dimanche 11 février 2007

Fondamentale

Il existe bien une pratique fondamentale. Quelle que soit la voie suivie, quel que soit l'engagement dans un processus thérapeutique, quel que soit l'état des lieux psycho-physique, il existe bien une pratique fondamentale. Cette pratique s'origine dans le doute à propos de notre identité, c'est à dire dans la seule véritable question : la question "Que suis-je".
Cette pratique fondamentale consiste en un retournement du courant de la Présence au monde, pour que s'opère la Grande Reconnaissance. C'est le spectateur qui dans un élan de doute, d'audace et d'innocence ose regarder en direction de Ce qui regarde, ose se regarder. Alors la vérité incroyable et effroyable aussi se révéle. Là où je croyais me retrouver, il n'y a tout simplement rien. Mais un Rien très spécial. Ce que certains mystiques ont appelé "La Glorieuse Abscence". Un Rien, un Vide, une Vacance, un Espace qui voit, qui se voit contenant le spectacle.
C'est cela la pratique fondamentale en Inde, au Japon, au Tibet, en Afghanistan, en Chine, en Grèce, partout, même en France. C'est juste ici, juste maintenant, en l'état de la petite machine qui devient alors le lieu et la possibilité du rendez-vous de la Présence avec Elle-même.
Bon dimanche les amis............

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon dimanche à toi, Alain

fishfish a dit…

Souviens toi Souviens toi.C'était,il était une foi(s).
c'était le grand jour,le premier pas vers le grand amour.

"Mind the gap" dit Catherine
"attention à l'espace" en descendant de la rame de métro à Londres.
remenber , se re-menbrer,retour à l'évidence.
non-séparé, pas d espace , pas de temps.

j-p gepetto a dit…

Super Alain, ce matin j'ai suivi une méditation guidée de Daniel Morin avec les ami-es de Paris et il était question de Ce Que nous sommes : Espace, Conscience sans Formes qui accueille toutes les formes, chouette alors!!!!