jeudi 8 février 2007

Le territoire de l'Etre

Une rencontre-cadeau-souvenir ce matin au hasard d'un carton ouvert:

Combien de formes abandonnées

combien de moi détruits
combien d'aurores et de nuits
avant que Je n'atteigne
ce lieu de Lumière et de Vide
où des oiseaux blancs crient
une Présence
ou n'est-ce encore qu'un signe?

Tant de vie vécue
pour cette seule flamme
tant de chemin parcouru
pour cet unique point
l'intelligence tremble
à l'approche
de l'être nu

Les chemins difficiles de l'esprit
mènent à de tels lieux
toute sensation puissante
mène à ces déserts
le destin des mots
à ces silences mouvants

Cette flaque d'eau
contenant ciel et rochers
traversée par le vol rapide des oiseaux
présente mieux mon visage originel
que même le visage de Bouddha

Kenneth White

qui disait : "La poésie n'est pas faite pour qui a l'estomac délicat et la cervelle molle"


6 commentaires:

Anonyme a dit…

...!
{:-)

Anonyme a dit…

Woooooooah !

M.
sidérée
dans son désert

Grâces te soient rendues iPapy

Anonyme a dit…

Il y a aussi des trésors dans les cartons....
J'ai beaucoup lu Kenneth White, sans savoir de quoi il parlait, mais en sachant que c'était un langage familier que je n'avais pas besoin de "comprendre"...
Merci de ce petit clin d'oeil...

Christian a dit…

Poésie et Éveil, un beau sujet sur lequel je suis penché depuis bien des années et de plus en plus à cause des années ! Pourrais-tu retrouver les références exactes de ce poème Alain ?
Et merci pour cette caverne aux trésors qu'est ton blog !

Anonyme a dit…

Chers vous,
que ce blog est stimulant spirituellement

En fait, Le territoire de l'être fait partie de Mahamudra, publié en 1979, il est maintenant repris dans Un monde ouvert Anthologie personnelle, Poésie/gallimard 2006. (composée par K.White)

Il est ici tronqué, mais le choix des strophes
me semble bien resserrer le dit sur l'essentiel.

Un autre de K.White ?

" et maintenant
j'ai dans la tête
une vie
comme un cercle qui se dilate sans cesse
à force de connivence
et de compréhension
plutôt qu'un centre farouche
de pure conscience de soi
je veux le tout
circonférence et milieu
dans le centre c'est la fin des combats
maintenant
que de signes tout autour"

28e poème du Grand rivage

Cela ne vous rappelle rien ?


M.

Anonyme a dit…

Merci
un autre qui me fait penser aux dessins de douglas

[...]
là, marchant sur le rivage
il écrivit :

même si vous trébuchez
sur quelques pierres de vérité
vous ne la connaîtrez jamais toute entière

il parla de la mer, du vent, de la terre
des nuages et des rivières
et dit que dieu était rond

Xénophane de Colophon dans "Terre de diamant"

annick