mardi 6 février 2007

Drogue

Question d'une auditrice sur France Inter ce matin:
"Peut on consommer l'édulcorant Aspartam sans risque pour la santé?" Réponse d'une sommité de la "Protection de la Santé et de la Sécurité alimentaire au niveau européen" Oui, mais il ne faut pas dépasser une certaine dose (sic). Bien sûr, les expériences sur les rats n'ont pas toutes données de bons résultats, etc, etc
Un peu de bon sens. Regardez le tableau ci-contre, c'est le fac-similé de la quatrième de couverture d'un livre qui m'a accompagné longtemps (Un grain, dix mille grains de Jacques Mittler, sans doute introuvable maintenant) il pointe sur l"évidence de la bi-polarité de la manifestation. En matière d'alimentation ,pour faire très simple, on peut dire que tout ce que nous ingérons contient soit une énergie de dilatation soit une énergie de contraction. La vie en bonnesanté c'est l'équilibre de ces deux forces. Et on pourrait aussi dire qu'il ,existe un "couloir de santé" correspondant aux mouvements inévitables vers le Yin ou le Yang. Si nous observons attentivement par nous-même, pour nous-même nous pouvons voir ces oscillations à l'oeuvre. Le célèbre Georges Ohsawa disait et ce n'est pas seulement un image : "Une pomme vaut dix verres d'eau, un morceau de sucre blanc vaut dix pommes" il parlait évidemment d 'énergie de dilatation. Que peut on dire d'un produit chimique comme l' aspartam. Intuitivement je dirais comme Jacques Mittler " Un édulcorant vaut dix morceau de sucre" . Notre société souffre de dilatation.
Ceci dit, ne prenez rien comme argent comptant, y compris ce que vous venez de lire, faites vous votre propre opinion à partir de votre propre expérience. C'est le conseil que donnait si souvent Swami P. avec son "deliberate living" Vivre consciemment.
Nous sommes à l'époque des drogues qui ne disent pas leur nom, des drogues en vente libre.
C'est à chacun de voir, en n'oubliant pas que le problème vient toujours de l'accumulation.
Un écart est normal, naturel et sain, une mauvaise habitude est tragique.
Bon appétit les amis et bon discernement

Ps: Je rajoute ce ps après quelques heures. J'ai reçu ce matin un document inquiétant sur cet édulcorant.
Ce serait un véritable tueur silencieux. A minima, par principe de précaution quand vous voyez Aspartame, passez votre chemin. c'est sans doute un produit non seulement inutile mais dangereux, à coté le sucre blanc fait petit joueur.
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
il y a une vingtaine d'annees, lors d'un voyage aux US, j'ai lu les mentions legales sur les 2 types de sachets d'edulcorants proposes. Le premier - sachet rouge - indiquait qu'il etait prouve que ca peut, a la longue, provoquer des cancers, le second - sachet bleu - qu'on ne savait pas, mais que des etudes etaient en cours.
Maintenant, je sucre au fructose.
Amities
jacques

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que l'aspartam était nocif.Mes parents en prennent car ils ont trop de glycémie.C'est quoi le fructose?J'apprend tout les jours.
Fraternellement.

Julie a dit…

Eh bien y'a pas de doute... je sais de qui je tiens !!! Ces informations sont primordiales à diffuser et je m'y emploie aussi...

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Le fructose est le sucre des fruits. Quand vous avez le choix entre un fruit - dont on extrait le fructose - une betterave et une canne a sucre - sont on extrait le sucre (saccharose) - vous choisissez quoi ?

Amities
Jacques

Anonyme a dit…

l'aspartam est un sujet de controverses sans fin, je suis diabétique type 2,je ne sucre plus rien mais de temps en temps je déroge mais ne consomme jamais d'aspartam ! A partir de 37° C l'aspartam se décomposerait en alcool méthylique ( capable de rendre aveugle )!

gjmtenba a dit…

En achetant des yaourts aux fruits, à 0% de lipides, au lait de Haute-Savoie - lait de vache ce n'est pas vendeur - d'un petit fabricant local Baîko à Ambilly, je pensais faire un bon choix.

Malheureusement je lis :
fruits édulcorés (ça veut dire ?)
inuline (?)
aspartame
acesulfam K (?)
conservateur 202
protéines de lait ...
Plus un couvercle avec aluminium en contact avec le yaourt. Je suis méfiant avec l'aluminium.
Al donne Al-zheimer ?

Déception ! Donc à éviter si possible, c'est le goût un peu artificiel qui m'a alerté.

Autre horreur : les gels-douches,
qui contiennent des parabens, du P.E.G. (poly-éthylène-glycol) comme dans les lave-glace de voiture, du séquestrant type E.D.T.A. Etc.