mercredi 28 février 2007

Repos

Ce matin 7h:

La méditation c'est un REPOS
Un repos physique d'abord.
La proposition posturale favorise ce repos.
par les appuis, l'équilibre et la détente.
Laissez la Vie s'occuper de la posture comme vous la laissez s'occuper du souffle.
Laissez la Vie vous posturer, vous poser, vous ouvrir, vous étirer, vous élever.
Ne vous occupez de rien, vous risqueriez de mettre la pagaille.
Laissez faire la Vie , quel Repos.
La méditation c'est aussi un repos mental.
Pas dans le sens de "il n'y a plus de pensée" (quelle rêve illusoire)
mais dans le sens " laissez les venir (les pensées), laissez les partir,
Pas de bonnes pensées, pas de mauvaises pensées, juste des pensées.
Et par le Repos physique, le repos mental s'instaure peu à peu dans l'accueil.
La méditation c'est aussi un repos émotionnel.
Pas dans le sens de "il n'y a plus d'émotion"
mais dans le sens de "bonjour l'émotion" tu es la bienvenue!
Et par le Repos physique qui induit un Repos mental, nous goûtons un Repos émotionnel.
Alors nous découvrons que tout simplement le Repos vient de l'Accueil, de l'absence de conflit avec Ce qui est, ici et maintenant.
Et que méditer c'est Être Accueil donc Être Repos.
N'est-ce pas une bonne manière de commencer cette journée ?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merveilleuse manière de commencer la journée...

Anonyme a dit…

merci Alain pour cette méditation...

Anonyme a dit…

Excellent!

fishfish a dit…

merci
quel repos de te lire et de
t'entendre...........
et de commencer a agir, sur la base de la detente.

Anonyme a dit…

Cette qualité appelle le silence et la confiance. Merci Alain.

Anonyme a dit…

ça donne fain de médit!
jmarc

Anonyme a dit…

Magnifique ! Belle journée à toi, Alain.

Valérie a dit…

Petit message perso :
Ca y est Papa ! J'ai enfin réussi !
Mille gros bisous

Anonyme a dit…

Une petite question:

Combien d'années de pratique sont exprimées ici?

Merci Alain, Amitiés
Jacques

Acouphene a dit…

Je vois bien que cette pratique n'est pas suffisamment développée dans mon existence ! Et pourtant que c'est bon !

fishfish a dit…

hou hou alain ou est tu?
repos ou sieste ??
quelle imagination!

Anonyme a dit…

Pour la méditation-repos,impossible de mettre en positon de lotus(douleur fémur)et dire qu'avant j'arrivai facilement.ok,j'ai mal,je n'arrive pas.Oui,je l 'avoue ,c'est la pagaille en moi.ok,d'accord.
Par contre,je dors bien la nuit,c'est déja ça.
Merci en tout cas.

j-p gepetto a dit…

En communion avec vous tous dans ce repos que tu indiques si bien, ami.

Anonyme a dit…

moi, je la rangerai dans "trésor"
merci beaucoup