samedi 3 février 2007

Nisargadata Maharaj

J'ai une affection particulière pour ce maitre contemporain. Le gros recueil d'entretiens qui l'a rendu célèbre, le fameux "JE SUIS" (I am That) a été longtemps un de mes challenges. Je considérais de manière naïve (ou pire), qu'un responsable de Centre Spirituel (c'était l'époque d'Ardenne 1982-1997 ) se devait de lire cette somme. Chaque lecture était une réelle épreuve, une acrobatie intérieure sans nom, je devais m'arranger pour lire sans déprimer un livre dont je ne "comprenais" quasiment rien. Et puis, comme un miracle silencieux, un jour de novembre 97, j'ai repris le livre et c'était évident. Pas tout, je serais malhonnête de dire cela, mais la majeure partie était devenue évidente, limpide, percutante, nourrissante, motivante. J'avais la clé toute simple de la Porte sans porte dont parlait Christian dans son texte pour Douglas. J'en ai beaucoup pleuré. Pour ce matin, juste une citation de cet homme extraordinaire: dans "Les Orients de l'Être" Editions du Relié Ramesh Balsekar

Ne ressentez-vous pas intuitivement en quoi cela consiste ? Que ce qui est cherché est le chercheur lui même ! Un œil peut-il se voir ? Comprenez bien cela : hors temps, hors espace, non connaissables par les sens, voilà ce que nous sommes ; temporels, finis et connaissables par les sens, voilà ce que nous semblons être en tant qu'objets séparés.


Bonne journée les amis...

3 commentaires:

fishfish a dit…

Un fidèle auditeur

Je entends toi , je t entends , je te comprends, je comprends, je reconnais et je te vois, je vois.
l action prends place, il y a un intervenant.
comme quelqu un qui sort de prison avec sa petite valise et un minumun d'effets perso et un maximun d 'effet imperso.
Un intervenant debutant

j-p gepetto a dit…

Pour moi aussi, les lectures pointant vers "Je suis", me touchaient, mais cela restait une intuition aléatoire. La clé donnée par Douglas m'a réellement permis de revenir à cet Espace,conscient, sans forme...

Anonyme a dit…

Tu connais la video sur Nisargadata, j'imagine.
J'étais justement à l'ashram du Maharshi, en train de prendre le livre "I am that" losque le responsable de la bibliothèque m'annonça que son auteur venait de mourir!
Livre impossible à lire pour moi à l'époque.