Le "grand disciple" n'est pas celui qui a le courage d'exprimer ses émotions réprimées.
Le "grand disciple" n'est pas celui qui a l'audace de découvrir sa véritable nature.
Le "grand disciple" est celui qui a l'héroïsme de voir la folie de ses pensées et de la déraciner.
Car le but, c'est le Paix du coeur.
Le but c'est l'Amour qui rayonne.
lundi 6 août 2007
Le "grand disciple"
Libellés :
Pratique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Voilà, synchronicité encore: rêves fous cette nuit, et qui venaient clairement me montrer cela, "tu vis comme tu rêves, tu rêves ta vie, et c'est FOU".
Impitoyable.
Très mentalement troublée au coucher (effet rivière?),j'avais lu le chap.8 de La voie et ses pièges: la voie= traquer implacablement les pensées, voilà.
ps: inconfort intense aujourd'hui...
OK!
Merci Alain.
Je ne viens pas de dire que je suis "grande disciple", mais témoigner de ce qui me travaille auj.= COMMENT DERACINER CE TRUC VISQUEUX ET TENEBREUX, HORRIBLEMENT ENVAHISSANT, QUI A PRIS TOUT POUVOIR, OU PRESQUE????
Bouh!
Allez, on retrousse les manches, c'est ce que j'ai choisi, non, en venant ici?...
Pfiou, ça déménage aujourd'hui dis donc...
mais comment faire pour déraciner une pensée? la voir, c'est déjà (enfin, pour moi) parfois très horriblement difficile. mais la déraciner... est-ce parce que je ne suis pas encore à la racine de la racine?
Ouais! mais le chaînon manquant m'est apparu en milieu d'aprèm., en jetant de vieux trucs stockés ds le grenier(!): me sont venus les visages souriants de M.Ricard, Ramdas, du DalaÏ Lama, d'autres photos ds la grande salle... bref, leur attitude joyeuse, pof! une évidence, le chemin lui-même... sinon, ça sent l'habituelle récup. du mental... Roarrrrrrr!
C'est vrai que voir que l'on pense, dans le concret d'une situation et pa s simplement l'affirmer dans le général est une sacrée pratique....Repérer la pensée relève du grand art et souvent du bon sens tellement nous en manquons. Dans mon expérience un repérage bien fait aboutit à un déracinement pcqu'à l'évidence la pensée est fausse.Toujours fausse.Il est possible alors de revenir aux faits, qui eux sont neutres.
En tant que post adepte du défrichage au jardin, je peux dire que le déracinement n'est jamais radicalement miraculeux. Ce n'est pas on s'y met une bonne fois et c'est fini. C'est aussi du travail au long cours qui épuisera peu à peu les réserves des morceaux de racine qu'on ne parvient jamais à extraire en totalité.
Quel plaisir de retrouver nos maîtres-jardiniers entre deux voyages !
quelle force, quelle énergie dans vos exemples, votre pratique vivante au quotidien, exigeante et bienveillante et le témoignage du résultat, merci, à nouveau merci Alain et Corinne
aussi aux apprentis car c'est dans leur témoignage que souvent je peux voir ce qui coince aussi chez moi ou ce que je n'avais pas encore vu
par exemple, d'accord Sandrine, si on ne met pas un peu beaucoup de joie, d'humour, la plainte vient vite et avec elle le découragement car la pieuvre du mental nous fascine aussi
"There's no way to happiness, happiness is the way"...disait Bouddha
neuf mois Alain pour ce blog et voilà une belle sangha qui vit, et qui s'implique dans sa pratique : "les petits bras grandissent" !! eh oui car ils ont VU "le pépin sacré", comme le dit si bien Isabelle que je salue !
Pranam Alain et bonne rentrée ! A très bientôt
martine B
Pour la manducation :
"Au-delà du mental, il y a une conscience qui est intrinsèque, qui ne vous est pas donnée par l'extérieur, qui n'est pas une idée. Tout le travail de la méditation est de vous rendre conscient de tout ce qui est "le mental" et de vous en désidentifier. Cette séparation même est la révolution la plus importante qui puisse arriver à l'homme.
Vous pouvez maintenant faire et agir sur seulement ce qui vous rend plus joyeux, sur ce qui vous accomplit, sur ce qui vous donne de la satisfaction, sur ce qui fait de votre vie une oeuvre d'art, une beauté. Cela est seulement possible si le maître en vous est éveillé. Pour l'instant le maître dort à poings fermés et le mental, le serviteur, joue le rôle du maître. Le serviteur est créé par le monde extérieur, il suit le monde extérieur et ses lois.
Une fois que votre conscience devient une flamme, elle brûle tout cet esclavage que le mental a créé. Il n'y a aucune félicité plus précieuse que la liberté, qu'être le maître de votre propre destinée."
Osho
voilà ce que me dit le tarot d'osho aujourd'hui !
vous avez dit synchronicité !?
martine B
méditation non officielle du lundi, celle ci (me) fait très bien l'affaire. Merci Alain
OK,j'ai envie de déraciner jusqu'au
tour de rein.
Y a du boulot car sous les racines
il y a encore d'autres racines folles.ça fait du bien de l'écrire.
souvenir de la réponse de Swamiji à Arnaud qui venait de palabrer:"only thinking!".Peut-ètre qu'enfin çà commence un petit peu en moi à entrevoir la puissance de la mécanique mentale,je ne sais.Peut-ètre s'agit-il aussi de laisser en nous l'espace de petits oui,peut-ètre n'y a-t-il pas de petits oui.J'essaye ici de mettre en pratique un conseil simple que Daniel m'avait donné en février:mettre des pièces dans la balance,continuer,mème si ce sont des pièces de un centime...J'ai vraiment l'impression que çà ressort d'une forme de folie,mais qu'il me faut y persévérer,pour laisser de l'espace à la Vie,et comme le disait Nelson Mandela,ne pas avoir peur de cette énergie qui est en nous.Tout celà bien sur sans oublier les éventuels non nécessaires,mais sur une base moins marécageuse(où peuvent ceci dit pousser des fleurs de nénuphards).Oui vraiment,persévérer inlassablement,chercher à avancer chaque jour.Oui mais-mais tais-toi imbécile!(avec l'accent méridionnal,c'est juste pour me faire plaisir,en pensant à un ami)
j'aurais aussi pu citer Laspales:"oui,non,mais non non!"(désolé,mais j'adore)
tiens aujourd'hui : journée à thème : le mental ment merde monumentalement....
"Voici l'état de votre tête : Je vois des guidons et des pédales de bicyclette, des objets hétéroclites amassés çà et là. Une si petite tête... et aucun espace vital ! Et ces déchets continuent de remuer dans votre tête, votre tête bourdonne et élucubre - cela vous maintient occupé.
Prenez le temps de voir quel genre de pensées tournent à l'intérieur de votre mental. Un jour asseyez-vous, fermez vos écoutilles et écrivez pendant une demi-heure tout ce qui se passe dans votre mental, vous comprendrez alors ce que je veux dire et vous serez étonnés de ce qui se passe à l'intérieur de votre tête. Le brouillage en arrière plan est constamment là, il vous entoure comme un nuage. Avec ce brouillage vous ne pouvez percevoir la réalité ; vous ne pouvez pas atteindre à la clarté spirituelle.
Ce brouillage doit être dissipé et c’est avec votre détermination à le lâcher qu'il disparaîtra. Souvenez-vous, ce brouillage ne s’accroche pas à vous, c’est vous qui ne le laissez pas partir."
Osho The Sun Rises in the Evening Chapter 9
hauts les coeurs
maître, ne nous abandonne pas
martine B
Merci Martine pour les citations d'Osho.
Enregistrer un commentaire