vendredi 24 août 2007

Quatrième accord Toltèque

Faites toujours de votre mieux

« Il ne reste qu’un seul accord, mais c’est celui qui transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous. Le quatrième accord concerne l’application des trois premiers : faites toujours de votre mieux.
Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais pareil même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau. » P 75

« Faites donc simplement de votre mieux quelles que soient les circonstances de votre vie. Peu importe que vous soyez fatigué ou malade, si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger. Et si vous ne vous jugez pas, il n’est pas possible de subir la culpabilité, la honte et l’auto-punition. En faisant toujours de votre mieux, vous rompez un grand sort auquel vous avez été soumis. » P 76

"Dieu est la vie. Dieu est la vie en action. La meilleure façon de dire « Je t’aime,mon Dieu » est de vivre votre vie en faisant de votre mieux. La meilleure façon de dire « Merci, mon Dieu » est de se détacher du passé et de vivre l’instant présent, ici et maintenant. Lorsque la vie vous prive soudain de quelque chose, détachez-vous en. Lorsque vous pratiquez le renoncement et que vous vous détachez du passé, vous vous donnez la possibilité d’être pleinement vivant dans l’instant. Se détacher du passé signifie être capable de savourer le rêve que vous vivez en ce moment même.
Si vous vivez dans un rêve passé, vous n’appréciez pas ce qui se passe maintenant, parce que vous souhaitez que le présent soit autre qu’il n’est. Nous n’avons pas de temps à perdre à regretter quelque chose ou quelqu’un, car nous sommes vivants. Ne pas apprécier ce qui se passe à l’instant même, c’est vivre dans le passé et n’être qu’à moitié vivant. Cela conduit à l’auto-apitoiement, à la souffrance et aux larmes.
Vous êtes né avec le droit d’être heureux. Vous êtes né avec le droit d’aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant, alors embrassez votre vie et appréciez-la. Ne résistez pas à la vie qui s’exprime en vous, parce que c’est Dieu qui s’exprime ainsi. Votre seule existence prouve celle de Dieu. Elle prouve l’existence de la vie et de l’énergie. " p 80-81


7 commentaires:

Julie a dit…

J'ai quelque fois du mal à savoir quel est le mieux que je peux... je sens que de temps en temps y'a de la triche !!!... soit j'en fais plus... soit pas assez... le juste milieu est dur à trouver !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je pensais juste avant d'aller sur commentaires à Julie b. et Fish-Fish,que je ne "vois"plus ds les commentaires du Ipapy Blog.
Et là je tombe sur Julie B.
Bienvenue Julie!
Où est fish-Fish?
Merci de ce partage Corinne,c'est instructif.

Valérie a dit…

C'est sûr ! Ce bouquin : IL ME LE FAUT !

Anonyme a dit…

vous connaissez tous la phrase de Daniel:
"Article 22: - Chacun fait comme il peut"

moi aussi j'aimerais bien l'avoir dans
ma bibli-Toltèque.

jmarc

Anonyme a dit…

C'est magnifique, c'est puissant ! oui, je veux embrasser la vie, oui je veux vivre !

Stéphane a dit…

C'est l'"Impeccabilité" ?!!

Anonyme a dit…

Bon, c'est le moment de s'exercer, j'y vais...
J-P exerce-petto