J'ai eu le privilège de participer à plusieurs de ses ateliers. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cet homme qui pratique vraiment ce qu'il enseigne. J'ai toujours été impressionné par ses talents de pédagogue. Je vous conseille de lire ou de relire son dernier livre " La Sagesse exercée". Voici ce qu'en dit André Comte-Sponville :
"La sagesse ne tient pas lieu de philosophie; la philosophie ne tient pas lieu de sagesse: nous avons besoin des deux, et de la différence entre les deux. C'est ce qui justifie le livre de Jacques Castermane, et qui en fait le prix. Il propose un autre chemin vers la sagesse : non plus celui du discours philosophique, mais celui de l'exercice spirituel : "La voie de la technique" , bien banale en Orient, bien singulière en Occident.
Et voici un commentaire de Marc de Smet :
"Que voilà un beau et profond livre, et combien le lire fait du bien ! L’auteur nous raconte son parcours de vie à la recherche de sa vérité intérieure : lectures, pratiques de l’aïkido, du karaté, du tir à l’arc, de la cérémonie du thé et rencontres avec des maîtres japonais et personnalités intéressantes se succèdent, qui lui apportent leur lot d’enseignements jusqu’à ce qu’il croise, au détour d’un colloque avec la grande Marie- Madeleine Davy, le professeur Karlfried Graf Dürckheim. Interpellé par ce qu’il entend sur le silence et la pratique quotidienne d’un exercice qui érode l’ego et le transforme, Jacques Castermane suit ,des années durant, l’enseignement du vieux sage , où se mêle le meilleur de l’Orient et de l’Occident. Et vit ainsi une révélation graduelle qu’il nous fait admirablement partager ici. Ce livre intègre et plein de vie plaira à tous ceux et celles qui ont apprécié le parcours de Fabienne Verdier dans "Passagère du silence". Ils sont de la même veine d’absolu.
Jacques Castermane sort diplômé en kinésithérapie de l'Université libre de Bruxelles en 1961. Mais une quête du sens, que le savoir ne peut assouvir, le conduit à une longue exploration des pratiques de la tradition orientale : l'aïkido, le karaté, la cérémonie du thé et le tir à l'arc.
Convaincu que la vie spirituelle est affaire d'expérience, il suivra l'enseignement du vieux sage de la Forêt-Noire, Karlfried Graf Dürckeim, pendant plus de vingt ans (1967-1988). Depuis 1981, il anime dans la Drôme le Centre Dürckeim, école de sagesse exercée.
13 commentaires:
merci et bonjour à Jacques. Le séjour m'avait beaucoup aidé.
Bonne journée à tous
Tiens, l'expression me plaît bien : "école de sagesse exercée".
A tous les sages en devenir
Alain relis la dernière ligne, il y a une petite erreur!
Super la photo madeleine. Oui ça commence à me titiller le travail sur le corps. Je l 'entends crier, il en a bien besoin le pôvre! Cela demande une réorganisation, une mise en ordre des priorités. De la tension vers la détente.
De l'attention, pas trop de tension, pas trop de pizzas .. ne change rien !
Merci Cher Yannick (pour le "contre") Nous venons de déjeuner ensemble avec Jacques.
Nous avons parlé de Désert et de moto....
Vous pensez faire un Hauteville - Dakar?
Hauteville-Tamanrasset près après Maranello (coucou Jacques) et après la route 66 (coucou Laurent) et coucou tous les autres.
ah, l'atelier de Jacques Castermane...j'y ai participé en janvier dernier et ce fut une très belle expérience ! Terrible !
Oui Lilou, avec le moment de grâce (qualifié de "moment d'éveil" par Jacques lui-même) lors du Boléro...
Je ne connais pas cet homme.
Un jour Inch Allah!
Oui j'ai beaucoup aimé l'atelier de Jacques avec le Kata de karaté et la marche sur Boléro ! Superbe !
Un grand merci
Karl
Je reviens d'une retraite en silence dans son centre...Un ressourcement profond.... C'est un grand homme !
Enregistrer un commentaire