mardi 6 mai 2008

Yunus Emre

.

Avez-vous déjà entendu parlé du grand poète turc Yunus Emre, moi jamais, jusqu'à ce matin où Yves m'a prêté un de ses recueils de poèmes .
Contemporain du célèbre Soufi Rumi, Yunus est né vers 1238 et mort en 1320. Voici un des poèmes du recueil qui me touche le plus.

Aimons, soyons aimés

Le Juste est plein de l'univers
mais nul ne sait qui est le Juste.
Cherche-le en toi-même,
Il n’est pas différent de toi.

Tu crois à ce monde.
« Ce pain, dis-tu, il m'appartient »
Pourquoi raconter ces mensonges ?
Ce dont tu parles n’existe pas.

L'autre monde est lointain.
Que faire sans la droiture ?
La séparation est amère.
Pour toi il n'y a pas de retour.

On vient au monde, on meurt.
Chacun son tour un dernier verre.
Un pont qu'on passe, mais quoi !
L’ignorant ne comprend pas.

Venez ! Découvrons qui nous sommes,
travaillons au plus simple.
Aimons, soyons aimés !
En ce monde nous ne resterons pas.

Yunus, tu comprends sa parole,
tu pénètres son sens.
Hâte-toi de les mettre en pratique !
Ici-bas nous ne resterons pas.

Yunus Emre "Les chants du pauvre Yunus Arfuyen éditeur 2004


.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

"Mais Nul ne sait qui est le juste".
De même pour le clown, est-il celui qui rit?
Ceci dit, magnifique et profond poème, cela me donne envie de lire le recueil.
J-P poetico-petto

Anonyme a dit…

Merci Alain...
Yunus me touche aussi profondément , et pas seulement parce qu'il est turc (je suis d'origine turque)! J'en ai partagé des poèmes sur mon blog si ça vous dit :

http://sevim.over-blog.net/article-17516543.html

http://sevim.over-blog.net/article-16378189.html

http://sevim.over-blog.net/article-16358078.html

Il faut lire aussi cette superbe présentation de sa légende (en 2 parties) sur le blog de Deed Yea (Quand la brume se dissipe) :

http://partagem.blogspot.com/2008/01/yunus-emr-i.html

http://partagem.blogspot.com/2008/01/yunus-emr-ii.html

Bonne lecture...


PS: il y a aussi ce psaume de yunus mis en musique par Kudsi Ergünner (musique soufie):

http://sevim.over-blog.net/article-17921443.html

Mabes a dit…

pleins de mercis à Alain, Yves et Sevim : que des ponts existent, voilà une des belles choses de l'existence du passant...

Anonyme a dit…

je soupçonne qu'il y en a qui ne suivent pas les blogs extraordinaires de la sangha!!! Vas-y Sevim...
Blague à part, comment ne pas être accro à toutes ces richesses qui fusent de toute part?

philippe a dit…

Je n'en finis pas de découvrir de l'or,grâce à vous.

Acouphene a dit…

Oui yannick, la profusion et merci à sevim, pour son superbe blog, après celui d'ipapy bien sûr !

ipapy a dit…

Merci Chers amis de ce constat de flagrant-délit.
Je plaide coupable évidemment. Cela risque fort de se reproduire.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci alain qui nous transmet des trésors de simplicité ,
merci yves de partager les ressources qui font partie de ton quotidien .
on vient d'aller en Turquie et on a découvert la Cappadoce , région extraordinaire qui donne envie de s'incliner devant la beauté de la Grande Nature ( site unique au monde par les cheminées de fée , l'immensité)
...il y a du Sacré dans l'air !

Anonyme a dit…

Oui, toutes ces lectures, tous ces blogs, vous tous, êtes des mines d'or, des richesses de coeur, des fils sacrés qui nous relient et qui s'étoffent de plus en plus...
J'en profite pour vous remercier à tous encore une fois, je ne le dirai jamais assez !
Effectivement, on devient accroc à toutes ces lectures, et plus on avance, plus on passe du temps derrière ce petit écran magique, riche en émotions, en rires, en tendresses, en découvertes variées et colorées.
Très belle journée à vous tous.
Plein de gros bisous.

Anonyme a dit…

Je reprends à mon compte tout ce que tu dis Martine - si bien d'ailleurs - rien à ajouter.
Merci à tous.
Madeleine

Anonyme a dit…

Quelques poèmes de Yunus Emré ont été mis en chansons et enregistrés par Pierre Eliane :
http://www.pierreeliane.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1#
Ces chansons me touchent beaucoup et je suis heureux de pouvoir les partager.
Et merci à tous les blogueurs de la Sangha !