mardi 27 mai 2008

La palme d'or...

18 commentaires:

Corinne a dit…

Je vais aller le voir. La bande annonce me rappelle déjà beaucoup de souvenirs....

jean-françois l a dit…

je n'irai pas le voir...

Anonyme a dit…

Cette bande-annonce me fait froid dans le dos. J'en éprouve une sorte de dégoût, de sensation de mal-être profond. Je ressens de la compassion à voir des humains qui fonctionnent sur ce mode " d'être au monde ". Quelle horreur.
Pardon pour ce propos peu amène.
Je n'irai pas le voir. Que l'ego est laid. Je préfère m'abstenir de donner mon nom. Pardonnez-moi. Un visiteur habituel du Ipapy, de la sangha...Je vous aime. Mais là, je me sens mal aprés avoir vu ces quelques images. Pouah!!

Noël Frot a dit…

cette bande annonce est une très belle mise en bouche.
nous devrions peut-être tous aller le voir, ce film. de l'humanité au quotidien.

Anonyme a dit…

et bien ça me donne d'abord envie d'aller le voir et puis surtout envie d'aimer et de rencontrer l'autre, aussi égotique soit-il, pas plus que moi en tout cas.

Ce film à l'air très positif.
L'un des jeunes est d'ailleurs sans papiers de même que la famille d'une autre comédienne.

jmarc

Anonyme a dit…

Cette bande annonce est complaisante et malsaine...Je ne vois aucune humanité là-dedans si ce n'est l'humanité fourvoyée dans l'ego et la séparation. En tout cas dans cette bande annonce/ Merci de m'avoir mis en garde contre l'idee d'aller voir ce film. S'immerger dans ces images, c'est peut-être prendre le risque de se (re)connecter avec le mental, la séparation virulente, le contraire de l'amour et la compassion...A moins que la conclusion du film soit une ouverture vers l'amour et l'ouverture du coeur? Ce qu'avait la graine et le mulet, césar du meilleur film, un film totalement humain plein d'amour... et à aucun instant du film, il n'y avait cette violence, cette laideur.

Anonyme a dit…

Oui, que c'est dur...
Pour moi aussi, des souvenirs, et une impasse pour la prof. que j'étais...
Je ne sais pas encore si je vais aller voir le film, je réfléchis...

Corinne a dit…

Que de réactions diverses... Je n'ai pas vu le film mais la BA montre une certaine réalité que j'ai bien connu et qui n'est pas moins "spirituelle" que celle des ashrams. Et si voir des adolescents en pleine ébullition vient titiller les limites de notre compassion, tant mieux, au pire ça risque de les élargir !!

Anonyme a dit…

Que de réactions... que je ne partage pas toujours... : j' ai lu le livre lors de sa parution et j' avais alors BEAUCOUP ri. Rien que pour ça, j' ai la curiosité d' aller voir le film qui en est tiré.
Quant à la bande annonce, je n' y vois AUCUNE violence. Simplement des tentatives des jeunes, comme du prof, de faire avec ses propres moyens... et beaucoup de complexité malgré tout, parce que rien n'est facile, et surtout pas ce que met en place ce prof. Il a vraisemblablement le mérite de se frotter à ces difficultés.
Sinon, Sean Pen a fait bien FORT avec "son" palmares. Je trouve personnellement que c' est à souligner.
J' ai d' ailleurs vu à la télé Madonna durant le festival qui annonçait en direct "pour changer le monde, commencer par se changer soi-même est préférable"... Grand blanc sur le plateau à ce moment-là. C' était assez intéressant.
D' ici, j' aime à sentir dans tout ça, ce que Arnaud nous confiait récemment dans la kanakha: de l' espoir en l' humanité, vers des "prises de consciences" de plus en plus collectives; comme un cheminement qui ne se désignent pas comme tel, c' est ce que je perçois parfois...
Ca me met du baume au coeur.
Merci à toi Alain, merci à la sangha, merci à S. Pen, au festival, à nous... !
Brigitte

Anonyme a dit…

C'est bien " joli " un film.

Quand je pense au métier de prof. de 2 de mes enfants, à ce qu'ils vivent ; à ma fille aînée mutée en ZEP pour son premier poste, alors qu'un certain Bayrou disait que c'était interdit, et même impossible.

Enseignant, mais pas en saignant. Vous vous souvenez ?

gjm

Anonyme a dit…

Ne faut il voir que des films qui nous caressent dans le sens du poil ? Des films où tout se passe bien et où tout le monde s'aime ?
Dans la vie tout le monde ne s'aime pas, tout ne va pas comme on veut, des gens sont parfois très violents physiquement ou autrement. Pourquoi ne pas vouloir le voir ? Parceque ca nous dérange ? Peut être que ce film peut aider de jeunes professeurs dans leur métier, qui sait ? Peut être peut il remettre en cause certaines de nos convictions ?!
Alors pourquoi ne pas prendre le risque d'aller le voir ?
Karl

Anonyme a dit…

Karl stp cite moi une dizaine de films récents où tout se passe bien et où le monde s'aime, merci.

gjm

Anonyme a dit…

Infirmière dans un collège, je peux dire que le réalité de tous les jours eh bien oui cela ressemble à cela.
C'est à la fois très vivant et très dur, mais c'est la REALITE. Les adolescents sont difficiles en groupe. Individuellement, dans mon infirmerie, ils sont très vulnérables montre souvent une recherche qui m'étonne.
C'est un honneur d'être tous les jours à leur service.
Je profite du blog et de l'occasion pour leur exprimer la gratitude que j'éprouve envers eux.

Isabelle

jean-françois l a dit…

ah,quel métier professeur(salut aux amateurs de contrepèteries)--bon,je suis prof,encore,pas heureux,mais je ne me résume pas à cela.Musicien,père,ex-compagnon,et tant de choses...Samedi soir,j'ai mème vu des anciens élèves venir me saluer gentiment entre deux sets du concert où je jouais.Tant qu'on ne l'a pas vécu,on ne peut savoir ce qu'est ce métier--de mème pour les autres,non?Là,je pense simplement à la parole de Swamiji"soyez fidèle à vous-mème tel que vous ètes situé ici et maintenant",en écoutant Jeff Beck jouer"good bye pork pie hat"(ben oui;attention multidirectionnelle).Salut à tous

Anonyme a dit…

Merci pour cette bande-annonce qui me donne bien envie de voir le film. Je n'y vois pas,au fond, de monde de haine et de séparation mais au contraire un prof qui ne coupe jamais le lien avec ces jeunes, qui ne les lâche pas d'une semelle avec sa "compassion sans pitié" (j'emprunte l'expression à Mr Lee).Et eux, derrière leurs 'egos affolés' ils le cherchent, au sens propore comme au figuré, dans l'ébullition de cette vie en désordre une contamination se fait, Platon par exemple, et on apprend quand même qu'après avoir pété les plombs on peut se calmer... Bref, ça me touche et c'est une leçon pour la 'vieille' prof que je suis.

akidbelle a dit…

Ca c'est du commentaire!!
Amis, j'adore quand vous vous lachez.
A+
Jacques

Anonyme a dit…

Ok, j'ai "réfléchi", j'y vais!
La VIE, quoi...

Anonyme a dit…

Et oui,on en est là dans la manière d'etre en société.
Mais rien n'empeche d'amener une autre manière d'etre lorsque vous etes avec des "djeunss" comme tel.
Ils appréçieront
la différence.