lundi 26 mai 2008

Tous sur orbite

“Tous sur orbite !” est un parcours d’un an dans le système solaire, découpé en 52 semaines, qui commence le 1er janvier pour s’achever le 31 décembre. Au fil des saisons, la situation de la terre y est présentée comme une réalité quotidienne et familière. Le spectateur peut y découvrir la grandeur, la beauté, la proximité et la simplicité de choses qui jusqu’alors lui avaient semblé lointaines et incompréhensibles.Ce programme pédagogique, accessible en français, anglais et allemand, permet de comprendre le fonctionnement du système solaire et révèle les mystères des éclipses, des marées ou encore des équinoxes. 5200 dessins, 30000 heures de calculs ont été nécessaires pour réaliser les 400000 images de synthèse en 3D.C'est un vrai film, c'est bien réalisé, ça vaut la peine d'y consacrer du temps. Essayez les premières semaines.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Ipapy. ça me touche terriblement. Lorsque je regarde ce film, ou lorsque je pense à cet univers immense, la terre qui tourne, le soleil, les planètes... et que je prend conscience que je suis là, que je regarde ce à partir de quoi j'observe... il n'y a pas de mot. Si je devais en mettre un, ce matin, ce serait nostalgie. Mais c'est très petit par rapport à ce que je ressens !
Ah la la, quelle aventure !

Acouphene a dit…

"Que la terre tourne autour du soleil, je m'en fous" Jacques Castermane. (phrase enlevée de son contexte)
J'adore cette émission...

Anonyme a dit…

bonjour alain
je viens de visionner l'ensemble de cette video quelle fantastique presentation est il possible de la transferrer à quelqu'un de mes proches un garçon de 9 ans si oui quelle est la manip
merci de l'info
le celte

Anonyme a dit…

Merci Alain de cette belle idée de nous faire présenter la Terre sur ce film. Je l'ai écouté, religieusement, d'un bout à l'autre et je suis très émue de la connaître plus intimement . J'y ai aussi trouvé le point d'union entre la science et le spirituel. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout est régi sous les mêmes lois. Et nous aussi, les humains qui voyageons sur cette belle boule bleue, notre Mère la Terre, nous sommes de la même matière, de la même origine. Les cellules de notre corps si semblables au jeu des planètes entre elles, nos relations inter-humaines, comme les planètes, elles aussi...( c'est Hans Selye qui nous a démontré celà)
Nous faisons partie de ce Tout,du Grand Mystère, infiniment grand et simple , ce Tout qui a pris une forme dans la matière ou non manifesté, ce Tout qui nous traverse, nous entoure, devant et derrière, au-dessus et en dessous... Nous sommes tous liés par le Grand Mystère d'où nous venons et où nous retournons. Quel emprisonnement que de nous croire seul/e/s...exclu/e/s des étoiles.
Ce film m'a fait se rapprocher le Grand Mystère et c'est en l'honorant que je l'accueille , qu'il ait pris forme dans notre système solaire ou en chacun de nous .
Bhakti

Anonyme a dit…

Vraiment extraordinaire.

Nous nous croyons le centre du monde, cela remet les pendules à l'heure.

Relativement la part du vivant semble vraiment marginale.

Je trouve assez marrant que les astrologues utilisent un système d'interprétation qui est obsolète.
Rien n'est figé en fait dans l'espace, c'est un fait connu depuis longtemps, l'étoile que voyaient les anciens égyptiens dans certaine pyramide n'est plus visible aujourd'hui.

P.S. un "détail" : le soleil va encore briller environ 550 millions d'années. Quelle sera la configuration du système solaire à sa fin ?

gjm