mercredi 6 août 2008

Prière









« Il nous faut affronter telles quelles un certain nombre de vérités scandaleuses dont celle-ci justement : que la prière est plus puissante que l’action, et les couvents aussi utiles que les dispensaires…Il nous est bon que moines et moniales, tandis que nous dormons encore, prient dans le froid et la solitude. Il nous est bon à tous, cardinaux ou athées, saints ou assassins, que des hommes et des femmes remplissent goutte à goutte, à l’écart, cette vaste citerne d’eau vive dont dépend aussi ce que nous appelons notre salut et qui sera notre joie…Il nous est bon, tandis que nous tombons dans le piège subtil du « devoir accompli », que des hommes et des femmes rétablissent en silence l’équilibre d’un monde dont ils ne sont séparés que pour mieux l’embrasser tout entier… »

Gilbert Cesbron
Panorama chrétien, n°1, 1957

10 commentaires:

Acouphene a dit…

Beau !

Anonyme a dit…

ça percute, ça ébranle,ça décoiffre,ça décape !
Et surtout... j'espère du fond du coeur que ça germera.
Merci Corinne
Isabelle

akidbelle a dit…

Vu d'ici, ça veut dire que ça a germé!
A+
Jacques

martine a dit…

Il nous est bon de lire un texte aussi beau !
Merci Corinne

Paulo a dit…

Magnifique texte !
La prière, c'est un moyen de soulager un peu la terre du poids de l'égo.

martine a dit…

"Que la paix soit avec vous, j'accepte cette charge qui me sera facile ; je vais vous montrer la route. N'oubliez jamais que l'ignorance est cause de grands malheurs. On fait fi sur cette terre des commandements de Dieu, on se voile la face et c'est le chaos. Remerciez le Seigneur de cette manne céleste qu'est la prière, mise à votre portée, c'est une puissance énorme que vous ne mesurez pas encore... Dans l'union et la prière, vous trouverez des éléments de sagesse qui vous ouvriront quelques portes !"
J-M B Vianney, le Saint Curé d'Ars.
Il était le maître spirituel d'un groupe de prières sur Grenoble.

Julie a dit…

Ben moi ça me fait réagir... oui à la puissance de la prière... pas d'accord avec le reste du texte...

Anonyme a dit…

Je suis touché par ce texte qui m'offre une réflexion sur le sens de ces vies de silence. LaurentS

Anonyme a dit…

D'accord/pas d'accord : c'est encore le mental qui mène la danse !

Anonyme a dit…

enfermons-nous donc tous dans des monastères pour prier si notre salut est là!!
je ne suis pas sûr du "résultat" .... le monde disparaitra ... à moins que le célibat soit remis en question?
pour ma part,je préfère agir au quotidien aux côtés de mes semblables, échanger avec eux, aller, venir, découvrir le monde qui me surprend chaque jour; ce me semble humainement plus riche