jeudi 4 septembre 2008

Prière de l'artisan



En l'honneur de Jean-Luc qui m'en a parlé hier après midi et qui est un superbe artisan dans le sens très noble du terme...




Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler, à bien l'employer sans rien en perdre.

Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.

Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l'œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.

Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l'ouvrage, là où je suis le plus faible.

Aide-moi au cœur du labeur à tenir serré le fil de l'attention.

Et surtout comble Toi-même les vides de mon œuvre, Seigneur!

Dans tout le labeur de mes mains laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour me parler à moi-même.

Garde en moi l'espérance de la perfection, sans quoi je perdrais cœur. Garde-moi dans l'impuissance de la perfection, sans quoi je me perdrais d'orgueil.

Purifie mon regard: quand je fais mal, il n'est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n'est pas sûr que ce soit bien.

Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a du travail, et que tout travail est vide sauf là où il y a amour, et que tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi, Seigneur!

Enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.

Rappelle-moi que l'ouvrage de mes mains t'appartient et qu'il m'appartient de te le rendre en le donnant ; que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirai à l'automne ; que si je le fais pour plaire aux autres comme la fleur de l'herbe je fanerai au soir ; mais si je le fais pour l'amour du bien, je demeurerai dans le bien ; et le temps de faire bien et à ta gloire, c'est tout de suite, Amen!


(Prière des copistes et enlumineurs du haut moyen âge, sans doute d'origine anglaise.)



17 commentaires:

Anonyme a dit…

Très très beau et très inspirant. Merci beaucoup! Pascale :-))

Anonyme a dit…

Elle me touche en cette période.

(Et aussi une pensée pour Loïc ! ;-)

Anonyme a dit…

Aide-moi, Seigneur, à discerner Ta Parole de mes mots torturés.
Aide-moi, Seigneur, à suivre Ta Volonté et non mes désirs tourmentés.
Isabelle

akidbelle a dit…

Priere de l'impeccable!
Merci.
Jacques

Anonyme a dit…

Encore un beau souvenir d'Ardenne, où je l'ai lu pour la 1ère fois.
Elle est toujours à relire "comme" un 1ère fois, juste maintenant.
J-P Gepetto

fishfish a dit…

je viens de le copier, merci Corinne.

Anonyme a dit…

Combien stimulant que ce poème pour prendre appui sur mon job et me réaliser que par la pratique de l'Enseignement, un ministère peut devenir aussi beau qu'une en luminure...à condition de lâcher, être relié au plus grand - gabriel

Anonyme a dit…

Belle prière qui me touche.
Merci Corinne
Karl

Unknown a dit…

Oui... Merci beaucoup.

Madeleine a dit…

Oui merci pour cette prière de l'humilité, cette prière du labeur effectué pleinement au service de l'amour.

Anonyme a dit…

Magnifique !
Oui Stéphane, je viens de vivre ma première semaine de formation, de tailler ma première pierre... alors oui ça me touche !

fishfish a dit…

Bravo Loic de tout coeur avec toi.

Anonyme a dit…

Heureux d'apprendre le début de ta première taille Loïc.
J'aimerais voir quelques photoq à l'occasion si c'est possible.
Amicalement.
J-P Gepetto

Berit a dit…

merci pour cette belle priere.Elle s'applique a tout nos activites,notre travail,nos responsabilites comme parent...
Nous sommes les utils du Seigneur,toujours.Trop souvent nous l'oublions.

Anonyme a dit…

Ok J-P Gepetto, c'est noté !

fred-bzh a dit…

Première occasion de laisser un commentaire sur ce blog que je visite régulièrement, merci et bravo pour votre beau travail.
Pour ce texte, que j'ai déja vu plusieurs fois avec des origines diverses, il me semble pourtant qu'il a été écrit par Lanza Del Vasto, il fait en tout cas partie des "prières de l'Arche" et est écrit dans le pur style de cet auteur, qui a d'ailleurs écrit d'autres très belles prières.Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Salutations à Jean-luc

Anonyme a dit…

La prière de l'artisan a été composée par un compagnon de l'Arche de Lanza del Vasto, avec des citations de Jean Guitton, de Marie-Noël, de Khalil Gibran et de Lanza del Vasto. Ce n'est pas un texte venu du Moyen-Age, même si ça fait mieux... Bruno