samedi 4 août 2007

Sagesse africaine...


« Avant de pouvoir communiquer à des niveaux plus profonds d’intimité, nous devons nous occuper de ces petites choses que nous n’apprécions pas chez notre partenaire.
En raison d’une règle tacite de gentillesse, nous avons tendance à les ignorer.
Ainsi elles s’accumulent.
Nos pensées nous entraînent dans des zones d’incertitude et nous poussent à remettre la confrontation à plus tard.
Puis, nous devenons très passifs.

C’est bien d’être poli, mais où pouvons-nous parler de nos frustrations et de nos déceptions ? »
Sobonfu Somé

Voici ce que dit de Sobonfu Somé son éditeur à propos du livre « Vivre l’intimité » ( Ed Jouvence Coll L’arbre à Palabre )
« Élevée dans un village traditionnel, instruite par les Anciens, Sobonfu Somé a participé à l'initiation tribale des femmes et aux années de guidance qui suivent ce genre d'initiation : elle détient dans son corps, dans sa conscience et dans ses actes ce que nombre d'entre nous, en Occident, recherchons sans même savoir le nommer. Sa connexion intime avec la vie est si pleine, si abondamment riche, que lire ses paroles c'est être témoin de vérités profondément ancrées ; c'est aussi réveiller des parties de nous-mêmes depuis longtemps engourdies par l'habitude d'acquiescer à tout sans conscience. Sobonfu ne cherche pas à réparer ce qui est brisé dans nos relations et nos mariages : elle se démarque clairement de notre obsession avec le changement de comportement. Elle nous convie dans un cosmos vivant et vibrant dans lequel hommes et femmes servent l'esprit, la communauté et les ancêtres. Elle nous rappelle que tout ce qui relève du cœur est initié par l'esprit, et que c'est donc vers lui qu'il faut nous tourner pour que nos relations s'épanouissent. Sobonfu Somé nous offre un regard sur nos relations qui aide à en rétablir le contexte sacré. Elle nous invite à nous positionner en adultes dans nos relations avec notre partenaire, à l'égard de notre communauté et envers l'esprit, et nous met au défi de devenir encore plus qui nous sommes. »
Je n'ai pas encore lu ce livre mais je vais le commander de ce pas ....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour, Corinne
je vais faire de même ! (le commander)