samedi 24 novembre 2007

Mère Divine

"Dieu, la réalité suprême, a pris par Son pouvoir infini la forme de l'univers et de tous les êtres, choses et créatures qui s'y trouvent. Toutes les activités sont dirigées et contrôlées par Son pouvoir. Ce pouvoir s'appelle la Mère divine. Elle est le principe-créateur et moteur, auteur, conservateur et destructeur des univers. Par le pouvoir de cette Yoga Maya, le Seigneur lui-même se manifeste comme Avatar, comme Saint ou comme Sage. Ainsi toutes les actions, tous les mouvements humains, qu'ils soient grands ou petits, sont comme des vagues joyeuses sur Son sein resplendissant. La Mère divine est pour le Seigneur ce que la lumière est pour le soleil, et le parfum pour la fleur. C'est par le pouvoir de la Mère que les mondes se meuvent et que tous les êtres vivent et agissent. En vérité, chaque forme est Sa forme, par ce que la forme elle-même est mouvement. Donc, tout ce qui est révélé, exprimé, manifesté, que ce soit subtil ou grossier, esprit ou nature, représente quelque aspect de Son existence.
Dans l'être humain, l'âme, le corps et la vie sont la Mère divine dans son intégrité. Savoir que l'unique Mère universelle n'est autre que le tout, c'est s'élever au-dessus du sens individuel créé par l'ignorance. Dans la lumièrede la Mère divine, toutes les formes sont l'unique.
La Mère divine devient la libératrice directe et immédiate de l'âme enchaînée dès que celle-ci la reconnaît pour Sa mère et se considère comme Son enfant.
De même que contempler la lumière nous fait connaître le soleil, ainsi contempler la Mère divine comme étant le tout, c'est atteindre la suprême connaissance. Le véritable enfant de la Mère divine obtient le don de la voir partout et dans chaque chose. Cette vision est le signe distinctif de celui qui s'est abandonné à Elle et qui est vraiment devenu Son enfant. Comme les vagues jouent à la surface de l'océan, ainsi la Mère divine, jouant le jeu universel, gambade sur le corps infini et parfaitement immobile du Seigneur. L'enfant de la Mère divine découvre tout à coup son unité avec Elle et avec le Seigneur, jouissant de la félicité et de la liberté de l'Eternel, après quoi toutes ses actions et tous ses mouvements deviennent en réalité ceux de la Mère divine; Mère et enfant ne se distinguent plus l'un de l'autre, dans la perfection du Seigneur. La voie la plus facile consiste à éliminer le sens de l'égo, et à s'abandonner à la volonté de Shakti, qui est la Mère divine. Dès que l'égoisme se dissout, l'âme réalise non-seulement sa nature universelle qui est la Mère, mais aussi son existence éternelle, sans attributs, illuminée, immuable et absolue. Saluons cette Mère universelle toute-puissante, pleine d'amour et de compassion."


Swami Ramdas "Présence de Ram", aux Editions Albin-Michel.

13 commentaires:

fishfish a dit…

Gloire à la mère universelle, merci Julie B, bonne journée

Anonyme a dit…

Merci Julie pour ce texte, cela m'a donné envie de relire Ramdas qui m'avait beaucoup nourrit il y a de nombreuses anneés.
Michèle S

philippe a dit…

Dieu est à la fois Père et Mère.
Merci Julie.

Anonyme a dit…

"La voie la plus facile consiste à éliminer le sens de l'ego"!??!
Trop fastoche!
Le passage est quand même très beau.
Nicolas B.

laurence a dit…

Exactement la même réaction que toi, Nicolas, en lisant le texte.
C'est sûr que nous quand on dit la phrase "le plus facile", c'est en général pour suggérer un truc qui évitera trop d'effort et aura un résultat immédiat... C'est sûr que quand on est Indien, déjà, on voit les choses différemment,avec plus de patience... Quant à Ramdas, la simplicité n'avait plus aucun secret pour lui, pas vrai?

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

s'oublier ... la belle affaire !
comme si c'était facile !!!
c'est tellement évident que ça devient énervant , non ?
il faut dire qu'il fait partie de ceux qui sont nés dans " le chaudron" ...alors , c'est facile pour lui !

Anonyme a dit…

émerveillé, tout simplement...
Quel cadeau d'aller fêter cette nouvelle journée avec cela dans le coeur...
Merci Julie ! Merci !

deed yea a dit…

la plus facile, peut-être !
Mais que l'égo est lent à prendre son envol pour se fondre avec la Mère divine...
Enfin, je trouve, pour mon cas.

gjmtenba a dit…

Père et/ou Mère, c'est une conception comme une autre...

Un samedi à réfléchir à plusieurs sur la souffrance ( Décès, deuil) :
Une parole m'est restée en mémoire : " Ne liquidez pas trop vite vos blessures. Elles peuvent, si vous en avez la grâce et le courage, donner naissance à des ailes."
Sullivan. Paroles de passant.

NB : L'ego est comme un oiseau blessé. Laissons lui le temps de guérir, abaissons le canon de notre
arme.

laurence a dit…

j'aime beaucoup ce que tu dis, GJM, c'est vrai que voir l'égo comme tu le dis, en oiseau blessé qui a besoin de guérir, ça aide plus à la bienveillance envers soi-même que se le figurer comme l'ennemi numéro un à abattre coûte que coûte! Merci...

Anonyme a dit…

bonsoir
je viens de terminer un WE léger et profond de constelletions familiales avec Klaus Koska et Amme Grimaud à Limoges. C'est comme une caresse à l'ame qui l'aide à se défroisser dans les plis de l'égo qui a fait ce qu'il a pu jusqu'à maintenant. C'est extrémement réconfortant comme lorsqu'on se jetait dans les bras de sa mère quand on était si petit.
Se laisser être
je vous embrasse
et coucou à ceux que je connais
et merci julie
muguet

Anonyme a dit…

Merci Julie pour ce beau texte.
Oui, comme la mère divine est essentielle...mon éducation protestante me l'avait fait oublier...La mère Divine, énergie créatrice, énergie Kundalini, énergie de vie...la cultiver en lui rendant grâce...La face féminine de Soi est une voix plus rassurante pour accéder à Soi... Je médite souvent en me voyant sous l'aile protectrice d'Isis ressentant son Amour Infini, ressentant l'énergie à la base de la colonne et l'élevant vers le sommet du crâne dans l'inspire, et libérant dans l'expire celle-ci ( ressenti d'Amour) dans tout le corps. C'est une méditation suggérée par Denise trés apaisante... Ma semaine commence bien avec ce texte. Jérôme

Anonyme a dit…

Gloire à toi Julie et à Notre Mère Divine...
J-P Gepetto