mardi 20 novembre 2007

Jean Klein

Hier soir lors du groupe VST, notre amie Annick nous a lu un texte de Jean Klein, le voici, merci Annick :

"N'essayez pas d'objectiver la vérité, de la localiser, jamais : la vérité est votre absence absolue, quand vous êtes complètement absent.


Le chercheur est ce qu’il cherche…ce que vous cherchez ne peut jamais être un objet. Parce que vous êtes ce que vous cherchez, ainsi vous ne pouvez jamais le voir, jamais l’appréhender. Vous pouvez seulement l’être….


Vous êtes libre de tout concept, quand le mental voit cela, il arrive à un arrêt. Vous êtes tranquille. Toutes les idées sur vous-même, toutes vos qualifications doivent s’arrêter. Alors vous vous trouvez dans une sorte de nudité. Alors soyez le vraiment. Soyez complètement accordé à cela.


La question est réponse, parce que la réponse est avant la question ; autrement il n’y aurait jamais de question.


C’est à travers l’écoute inconditionné, libre de la mémoire, libre de toute attente, que vous arrivez à la perception directe.

…Cette compréhension que votre vraie nature n’est jamais un objet, jamais une affirmation, vous amène automatiquement à l’ouverture, à la non-connaissance. Cette non-connaissance est l’ouverture, et cette ouverture est la vérité. L’ouverture n’est pas un état psychologique mais une manière de vivre où il y a beauté dans la relation, parce qu’il n’y a plus relation personnelle, il n’y a que relation.

Vivez dans votre silence infini.


…Un jour vous verrez que vous n'avez vécu que comme une entité qui n’a aucune réalité. Ce moment est une très grande révolution dans votre vie.

Alors vous trouverez la beauté dans la vacuité en étant rien. Parce que dans la vacuité vous êtes le TOUT. Quand vous êtes la vacuité, vous absorbez votre environnement dans sa totalité. Quand vous n’êtes rien, vous êtes le libre choix, libre de sélection, libre de discrimination. Quand le « je » psychologique se présente, ses propositions ne sont pas seulement basées sur la beauté et la vérité, mais sur la survie, la survie psychologique de la personne.


…Dans cette ouverture toute votre intelligence est à votre disposition. Il y a un regard neuf sans interférence de la mémoire. Aimez ce que vous êtes. Pas le Soi que vous n’êtes pas, non le vrai Soi que vous êtes. Alors vous ne serez pas collé à votre personnalité et à ce moment là vous vivrez la relation sans objet.


…Le chercheur est celui que vous cherchez. Ce que vous cherchez est paix, silence, vous-même, et cela ne peut jamais être un objet. C’est un sentiment. C’est un diamant, dans votre sentiment, vous devez aimer ce diamant. Vous devez l’être, ne jamais vous en éloigner. Ce diamant est le diamant de votre cœur


…..C’est seulement quand vous n’êtes pas, que Dieu est."



13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je cherche le diamant, parce que je possède le diamant. Si je ne le possédais pas, je ne le chercherais pas.
Il est là, tout au fond, serti dans le Coeur...
Isabelle

ipapy a dit…

Tu es Cela
Tu es le Diamant

Vincent a dit…

bizarre je m'attendais à trouver un commentaire apocalypto-interstellaire de fish-fish

bon là je plaisante, mais tu m'as fait frissonner, coach
Merci d'être là

Anonyme a dit…

Ce texte m'a boulversée.
Yvonne

Anonyme a dit…

L Enseignement Ultime ...merci François

Anonyme a dit…

ce texte ne va pas me quitter pendant quelques mois ou années.
Michèle S

fishfish a dit…

A partir d'aujourd'hui, je n'attends plus la bonne fortune, la bonne fortune c'est moi.
J'ai fini de me plaindre, fini de tergiverser, j'ai fini d'avoir besoin de ceci ou cela, terminé le petit monde des récriminations, des bibliothèques, des critiques chagrines
sans faiblesse ni grief,j'avance à découvert sur la piste.
Whitman

Anonyme a dit…

Merci poisson-fish, pour ce magnifique extrait de Whitman.
Je te souhaire de le vivre pas à pas chaque jour...
J-P poisson-petto et My-My d'En Calcat.

Anonyme a dit…

Salut Vincent,
Cela fait du bien de lire les paroles de ton clown-apocalypto-interstellaire.
J-P Gepetto.

Anonyme a dit…

quel surprise et quel bonheur de voir Jean Klein, il a été tellement important pour moi, il a été un père que je n'ai pas eu, une mère que je n'ai pas eu, un medecin aussi, car il était aussi médecin, enfin,il m'a préparé au chemin que je fais maintenant avec Arnaud.
Un grand Merci à Ipapy
Carmen JC

Vincent a dit…

Extra fish-fish !
Salut J-P poisson-petto et My-my d'En Calcat, heureux de vous lire
J'espère que vous êtes en jambes
Je vous embrasse bien fort

Anonyme a dit…

Merci pour ce texte !

Anonyme a dit…

Tout simplement fabuleux...