samedi 10 novembre 2007

Le témoignage de Claude

Le survivant du Hoggar

Non, il ne faut pas croire que tout a été rose dans cette aventure saharienne.

Chaque jour une consigne était donnée par Corinne ou Alain, silence pour le 2° jour, vigilance pour le 3°, rien à redire, bien que le silence ait été difficile au début. Nous étions certains à trouver que le lien fraternel du groupe demandait à être renforcé par une connaissance mutuelle plus approfondie , donc parler………un peu !

Mais le 4° jour, alors que je commençais à prendre confiance, à entrer dans le rythme d’une marche lente et silencieuse, ouvert à la beauté de l’espace illimité du désert, la consigne, brutale, angoissante donnée par Corinne est tombée : “il faut sacrifier l’ancien” et, comme certains ne semblaient pas avoir compris, Corinne enfonce le clou: “supprimez le vieux” . Si le vieux (le vieux c’était moi, avec mes presque 74 ans mon ancienneté ne faisait aucun doute) aurait éventuellement accepté d’être sacrifié dans l’intérêt du groupe, la consigne de supprimer le vieux me semblait plutôt mafieuse, quelle raison mercantile pouvait bien se cacher derrière une telle décision ? J’ai regardé Corinne, atterré, elle a éclaté de rire, humour, sarcasme ?
Difficile à savoir, d’autant que, dans le groupe, certains restent impassibles; prendraient-ils la consigne au sérieux ?
J’ai survécu à cette journée mais mon mental m’a raconté de bien sombres histoires, j’ai cependant réussi à garder la vigilance de la veille et n’ai remarqué aucun gestes hostiles.......

C’est alors que j’ai trouvé le vieil homme, bien plus vieux que moi, tapi au fond de mon être . Si je ne peux pas affirmer qu’il est mort pour laisser la place à l’homme nouveau, je crois qu’il a été sérieusement touché .
Comme me l’avait promis un chauffeur de 4x4 le jour de notre arrivée : “ en marchant dans le désert, tes pensées tomberont par terre “ Il en reste bien quelques-unes accrochées à la semelle de mes chaussures, mais, ça s’ouvre; de la conscience flèche de l’homme pressé, je m’ouvre doucement à la conscience coupe dont Entayent a été le modèle : simple, tranquille, conscient et “agissant” .

Si j’ai tout de même gardé mes bâtons jusqu’au dernier jour ce n’est pas pour me protéger mais pour assurer mon équilibre, pour m’aider dans les passages difficiles ......

Merci à tous, Corinne et Alain tout d’abord, mais aussi tous les autres, Touaregs et compagnons de route qui m’ont aidé, nourri, encouragé . cela fait bien longtemps que je n’avais senti une telle énergie en moi .

Claude (Le vieux du désert) , retraité dans le monde profane, actif sur le chemin depuis maintenant 23 ans ..............

13 commentaires:

Stéphane a dit…

Merci Claude,
ton témoignage m'a fait éclater de rire ! ...et il fait aussi sentir quelque chose...

M-Jose a dit…

Quelle émotion passe dans ces lignes!! Merci à Claude. Ressenti de ce qu'il a vécu et de l'ambiance.C'est étonnant!!
c'est en plus à travers vos témoignages comme si parfois,j'avais été présente dans le hoggar avec vous tous.
Il ne m'étonnerait pas de vous accompagner un jour.
Merci pour le voyage.
Marie-José

Acouphene a dit…

Oui Claude, merci.
Jean Rostand disait :« On n’est pas vieux tant que l’on cherche. »

Vincent a dit…

Un grand merci, Claude, ces lignes me nourrissent.

Corinne a dit…

La "consigne", Claude était : "Oser, le neuf, le nouveau"...Et tu as osé la lenteur qui n'est pas ton rythme habituel...
Tu m'as fait moi aussi rire avec ton récit. L'humour est une arme tellement efficace contre le mental..Bravo.

Anonyme a dit…

Merci pour ton témoignage, Claude.
Conformément à la prédiction du chauffeur de 4/4, mes "pensées sont tombées par terre dans le désert"...
Le silence, le rythme lent, la vacance se poursuivent.
Je me sens reliée à mes frères et soeurs, au désert.
je t'embrasse.
Sylvie

laurence a dit…

Ce témoignage m'a beaucoup touchée, et contrairement à Stéphane et Corinne, il ne m'a pas du tout fait rire, bien au contraire, grosse émotion avec larmes au passage de la découverte du vieil homme, "bien plus vieux que moi", dit Claude. Toute cette couche accumulée que je vois en permanence et dont je ne parviens à me défaire, les histoires que le mental raconte, auxquelles je ne crois pas toujours mais qui parasitent etc... Je suis coutumière!
En tout cas, Claude, tu es bien beau avec le bleu des Touaregs qui auréole ton visage!

Anonyme a dit…

Merci,Claude, pour ce témoignage qui me touche au fond du coeur... Quelle merveilleuse expérience...!

Anonyme a dit…

ON NE VOUS A PAS TOUT DIT SUR CLAUDE CAR J Y ETAIS...CLAUDE AVAIT DE L INTERET POUR L AUTRE ET SE SOUCIE DE NOUS....IL ETAIT BRANCHE SUR SON COEUR IL AVAIT LE REGARD CLAIR....MERCI POUR TA GENTILLESSE ET TON SOUTIEN CLAUDE.

Anonyme a dit…

Vraiment on ne vous a pas tout dit!
J'y étais aussi et j'ai envie de balancer..., comme accouphene 2 qui dénonce la gentillesse de Claude.
Et bien, je peux témoigner que tous ces Gars, (avec un grand G) étaient plein de Gentillesse, de Générosité, de Grandeur et de Gaieté (notamment accouphene 2 que je pense avoir démasqué).
De tout coeur, merci.
une fille du groupe.
S---e.

Acouphene a dit…

C'est qui acouphene2...On va avoir de la stéréo :-))

Corinne a dit…

Jacques, Sylvie,on vous a reconnus...
Très heureuse de vous lire.
C'est vrai que ce groupe très masculin - nous étions 4 femmes - nous a donné l'occasion de côtoyer de beaux hommes. Merci Messieurs...

Anonyme a dit…

Beau témoignage pour un "vieux", j'en prends de la graine de "jeunesse"...
J-P Hommage-petto.