mercredi 14 novembre 2007

Frère Antoine

Mon ami Vincent de Nyons, que j'ai eu le grand bonheur de décapiter avec profit il y a quelques années nous envoit ce billet:

"Je suis allé voir Frère Antoine dans sa grotte à Roquebrune.
J'ai adoré cette rencontre. Ce petit bonhomme pétillant et scintillant, complètement immergé dans la pratique, habité par l'Absolu, plein d'humour et de malice,qui m'a raconté entre autres quelques anecdotes amusantes sur l'Inde .
je ne résiste pas à l'envie de citer deux de ses paroles, trouvées dans un livre qu'il propose à ceux qui passent "Bonnes nouvelles du fond de soi":

"Il n'y a pas de gros problèmes, mais de gros egos recroquevillés sur de petits problèmes".

"L'accessoire, ils le voient comme l'essentiel. L'essentiel, ils le tiennent pour accessoire. A suivre ainsi des vues erronées, jamais ils ne parviendront à l'essence."

"Je défie Dieu de nous envoyer rien qui ne Lui serve à nous attirer à Lui."

"l'ennui est toujours volontaire. Il vient de ce que l'on a comparé notre situation à une autre et préféré l'autre."

Merci Vincent

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle tombe à pic cette citation, je suis plutôt en forme d'escargot ces derniers temps.
Courage, je vais déployer mes cornes...
J-P ouvre-petto

fishfish a dit…

Merci Vincent de ce partage si simple avec des mots nouveaux

Anonyme a dit…

Oui, merci. Ces paroles pleines de fraîcheur font du bien. Le visage de cet homme aussi.

Acouphene a dit…

Grosse sagesse !

Loïc tu m'as empêché de faire mon commentaire (envoi simultané !) ;-)

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

MERCI à "Vincent de Nyons" !
quelle merveille de se reconnaître dans ces phrases et d'être recentrés ...
avec humour et légèreté !

Anonyme a dit…

Frère Antoine a eu une vie étonnante, pleine de surprises "miraculeuses".
Je l'ai connu il y a bientôt 30 ans et j'ai partagé sa vie dans sa grotte une vingtaine de jours, parmi les plus intenses de ma vie.
Parmi les innombrables phrases, anecdotes, poèmes, qu'il a pu écrire ou raconter,je me souviens de celle là :
Plus grand est le Fiat ("Fiat voluntas tua"), plus grande est la réponse. Penses à Marie, qui ne discute pas la parole de Dieu et donne naissance à Jésus!
Quant à son humour...décapant!
Il chante aussi, fait de la musique, et sculpte. Si vous passez par là, n'hésitez pas.

ipapy a dit…

Où est-il exactement ? Merci
Je ne l'ai jamais recontré

Anonyme a dit…

où est-il?Merci de l'ouverture.

Anonyme a dit…

Pour le trouver, on peut demander à la mairie ou à l'office de tourisme de Roquebrune (si, si!), tellement il est ou a été connu.
Il y avait des moments où il se cachait quand il voyait monter des gens. Sinon faut faire un petit plan, à moins de taper frère Antoine sur l'Iphone!

Anonyme a dit…

Citations vivifiantes... merci Vincent.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

je viens de faire un feed -back sur les commentaires des 1 an d'anniv.
HOUAOUH !!! 109 !
bon d'accord , y-en-a-qui-sont-plus-présents-que-d'autres ...
mais quelle sangha vivante !
une petite pensée pour corinne qui peut ,... peut-être lire les posts de son lointain pays qu'est le Québec . Bonne journée à chacun .

Vincent a dit…

Ohlala, quelles paroles... Merci Vincent pour ce partage et ces rappels

Anonyme a dit…

Si vous voulez, je peux essayer de faire un plan.
Vincent-de-nyons (alias Vincentim)

GP a dit…

Ouvrir le blog de ipapy et tomber sur une citation, une méditation, une vidéo qui fait du bien, du bien.....!!!!! et qui nous permet de poursuivre le chemin tout ragaillardi !!!!


Gilles

Anonyme a dit…

Frère Antoine : "La mise en croix peut n'avoir qu'une réalité historique documentaire. Mais elle prend un sens éminemment actuel et transcendant quand n'importe qui, qui veut, s'y installe. C'est-à-dire quand un homme s'offre volontairement et se décontracte totalement et amoureusement dans l'évènement qui lui arrive, quel qu'il soit. La position étendue des bras signifie l'adhésion à l'évènement sans acte de possession sur lui. Si l'évènement est heureux, l'homme en croix dessus s'en béatifie et si l'évènement est douloureux, la douleur n'est qu'un élément du paysage de la béatitude. Dépolarisant le cruel ou l'atroce, l'homme prend conscience de sa vraie dimension qui est éternelle...
Le signe de la croix véritable, c'est quand n'importe qui s'y étend, adhérant sans possession à l'évènement lui-même pour communier amoureusement à la volonté divine cachée derrière. Se représenter soi en croix peut être un "murti-yoga"... p.122-123 La Voie du rocher - Frère Antoine à la Table ronde (je ne quitte plus ce livre depuis que je l'ai découvert à HV..)
Ce texte (ci-dessus) m'inspire une pratique corporelle de Présence : debout, les bras en croix ; ressentir cette posture qui à la fois fait le lien entre ciel et terre et signifie, dans l'horizontal, l'abandon à l'instant présent. Qui est prêt à accueillir l'évènement "les bras ouverts" : le Soi dont j'aspire à rester dans la Présence ; qui résiste, veut se refermer, se protéger : le Moi limité.

Anonyme a dit…

oui vincentim !
je veux bien d'un plan.MERCI.

Anonyme a dit…

J'ai besoin d'un peu de temps (et de l'aide de mon beau-père) pour faire le plan, patience, d'ici une semaine environ je l'envoie.
Vincentim

Anonyme a dit…

J'ai vu Frère Antoine voici deux jours et je le revoie demain s'il fait beau. On ne peut pas le rater : il suffit de monter aux Pétignons, de se garer sur le plateau et de suivre le chemin qui mène au Rocher. Une fois devant la pancarte "haut rouquaire", prenez à gauche et non à droite ( vous atterririez au sommet ). Bonne visite, on rigole bien avec Frère Antoine !

Denis a dit…

Une si belle personne que ce Frère Antoine, qui a fêté 50 ans de grotte l'an dernier...

Sa phrase que je préfère "Si tu veux sauver le monde sors en !"

Grande leçon à tous les sauveurs de l'humanité qu'on trouve de partout dans notre monde... ;-))

Anonyme a dit…

c'est trés beau , vraiment , l'ironie , l'humour pour dire des mots dont se fardent d'autres "sérieux" , des mots de grande connaissance , des prhases délicieuses .
merci !

Dune a dit…

ben ça alors! j'avais lu une bouffée d'ermite, qui m'avait ravie et j'aurais pas imaginé qu'il soit possible de rencontrer ce "saint homme" si étonnant
Mais quel âge a-t-il pour fêter ses cinquante ans de grotte?
Eric, l'a-tu revu?
j'irai bien faire un tour mais j'avais cru comprendre qu'il était parti ayant trop de visites...
quelqu'un l'a-t -il visité récemment?
en tout cas merci le partage !
Dune

Asha a dit…

Frère Antoine n'est pas dans la grotte depuis 5O ans, mais il a fêté ses 43 ans de grotte cette année, en mars.