jeudi 22 mai 2008

Nés en 68

Et bien moi je suis allée voir "Nés en 68" : grande fresque humaine et politique de 3 heures !
Et j'ai rien vu passer ! De l'explosion révolutionnaire du Quartier latin à la libération sexuelle, des utopies collectives au délitement des idéaux, des chambardements politiques à l'apparition du sida, quatre décennies de notre histoire s'y déploient. De 1968 à 2007, nous suivons une poignée de personnages (dont une Laetitia Casta trés convaincante).
Le réalisateur et scénariste Jacques Martineau précise bien "qu'il n'était question d'aborder ces 40 dernières années d'un point de vue d'historiens, mais d'un point de vue trés intime, à la lumière de ce que nous sommes aujourd'hui".
J'ai pourtant trés vite eu l'impression que ce film était un gros shaker où tous les stéréotypes étaient bien secoués, j'ai même parfois franchement rigolé... et puis, et puis... peu à peu j'ai réalisé combien j'ai été touchée par cette épopée qui nous concerne tous ! Et encore ce matin, ça gamberge pas mal figurez-vous !

5 commentaires:

Corinne a dit…

Je suppose que ton père c'est pas trop son style de film, mais moi ça me dit bien. J'adore les histoires qui racontent une grande tranche de vie. Et puis je trouve Laetitia Casta tellement belle. Un vrai plaisir de la regarder. Et chaque fois que je l'ai vue elle jouait très bien...Bon, il va juste falloir trouver une soirée...C'est pas gagné !

ipapy a dit…

Ben, moi aussi je trouve Laetitia super belle !!!

fishfish a dit…

Ouais moi aussi, d'ailleurs quand je pense à toi, ipapy, je pense à elle aussi! La beauté sans doute!

Anonyme a dit…

Après la dépression de mon retour d'Algérie, le divorce de mes parents, le dépouillement matériel.
Seuls le travail et les cours dits du soir m'ont tenu debout.
Alors Mai 68, une révolution ? Une grande déconnade de nantis, c'est tout.

gjm

Anonyme a dit…

Moi qui suis né en 68, dans dix jours,je dois rencontrer des ex 68'tards,pour un reportage devinez où?...En ardèche évidemment. Qu'est qu'il en reste 40 ans plus tard des utopies communautaires et tout le toutim, alors je crois que je vais aller voir ce film également. Et puis il y a Laetitia...

jmarc