mercredi 28 mai 2008

Ré-éducation

S. insistait sur la nécessité de se déséduquer. C'est à dire d'examiner attentivement notre manière de penser, d'agir, notre manière d'être en relation avec les autres, avec soi-même, avec le monde relatif et d'éradiquer impitoyablement tout ce qui relève de la croyance, de la pensée et qui n'est pas fondé sur une perception directe, sur une expérience.

Pendant quelques années, j'ai pratiqué le tir au pistolet de précision. Surtout avec des pistolets à plomb pour le tir à 10m et aussi le 22 LR pour le tir à 50 mètres. Ce qui est intéressant dans le tir, c'est justement qu'il faut se déséduquer.

La tendance "naturelle" est de regarder la cible puisque c'est au centre de celle-ci que je souhaite placer le projectile. Et bien non! Ce n'est n'est pas du tout ce qu'il faut faire. Il faut regarder les organes de visée du pistolet et les conserver alignés. La cible quand à elle doit être vue sans être regardée. Et cela demande une réelle déséducation.

Je découvre qu'il en de même pour la moto. La tendance "naturelle" du débutant (moi en l'occurrence) est de regarder juste devant la moto, et de regarder l'obstacle qu'il veut éviter. C'est tout le contraire qu'il faut faire. Le regard dirige le corps qui lui-même dirige la moto. Si je regarde l'obstacle, je vais droit dessus. Il faut regarder loin, là où on veut aller et la moto y va. Là aussi c'est une forme de déséducation.

La voie consiste à sortir de nos habitudes de refus et d'appropriation. On pourrait dire que nous avons été "éduqués" pour rejeter ou pour saisir. La Voie nous propose la liberté par l'Accueil. Quelle déséducation, bien longue et bien laborieuse. Mais il n'y a pas d'autre issue. D'abord réaliser à quel point nous sommes des machines à refus et à saisir. Et ensuite se ré-éduquer à l'accueil.


Voilà, c'est bien ça nous sommes en ré-éducation.

Bonne journée et bonne pratique les amis.


16 commentaires:

jean-françois l a dit…

oui Alain( il y a une faute à "éduquer")--bonne journée à tous

Anonyme a dit…

C'est ce que disait aussi Denise Desjardins, hier soir ds notre salon, sur l'écran du vidéoproj. (perception directe?), ds l'excellente vidéo qui vient de sortir "sur" elle...
Au boulot!
Encore et encore...

Anonyme a dit…

Euh, c'était pas volontaire le "anonyme" du dessus...

Anonyme a dit…

impressionnant de voir le regard du doctor au ras du sol dans les courbes du dunlop au grand prix de france
le motard celte

fishfish a dit…

Merci l'ami.

Anonyme a dit…

Merci de donner la référence de la vidéo concernant Denise.

Ce que dit Swamiji sur l'expérimentation n'est pas universel.
Ex : je ne vais pas me jeter dans le vide pour vérifier ce qu'est l'attraction terrestre, je ne vais pas " goûter " ce que contient ce flacon marqué KCN - cyanure de potassium - poison violent, toxique...

gjm

Mabes a dit…

Oui se rééduquer, merci Alain !

Anonyme a dit…

Merçi Ipapy.

akidbelle a dit…

GJM, l'experience quotidienne me montre que les situations arrivent spontanement, pas besoin de les "vouloir..pour", ou de les "creer..pour", simplement, voir.
Et il y a une bonne raison a cela. C'est - d'experience - le mecanisme et la mecanicite meme du mental qui ne cessent de creer les situations qui me permettent de les voir (les mecanismes et la mecanicite), de les connaitre, (occasionellement de les comprendre) et surtout d'en etre libre.
L'habitude cree en permanence les situations necessaires et suffisantes pour me deconditionner.
Et ceci est, pour tout mental digne de ce nom, inacceptable, car il n'est fait que de certitides inconscientes.
Alors, seule l'experience amene a douter.
Ensuite, le poison du mental (la mecanicite) cree des raisonnements et autres contre-exemples pour reconstruire des certitudes: KCN.
Amities
Jacques

Anonyme a dit…

merci Alain. Quand je montais à cheval, j'avais beaucoup de mal a regarder au loin, et lorsque j'arriverais a le faire, je sentais la différence, je n'étais plus tendue, j'étais obligée de laisser faire mon cheval et lui faire confiance. C'est bon de pratiquer un sport, cela m'a beaucoup aidé a comprendre et assimiler la pratique. D'en parler, le cheval me manque, cela fait remonter beaucoup d'émotions. Belle journée à la Sangha

Anonyme a dit…

Ré-éducation pour moi,
trop de mal à accepter
le positif.
Visible lorsque je lis ce blog mais ressenti comme une gène au lycée,
et avant ect...
Maintenant est le temps d'Aimer,
donc d'accepter.

Accepter le positif est lié à la souffrance du corps ou non à l'étape ou j'en suis.
Cette souffrence elle meme est liée à la nourriture.
"Attention à la nourriture Dimitri" me dis-je.
Ca progresse dans le bon sens.

Bref ,interressant

Anonyme a dit…

L'exemple ne me parle pas beaucoup, pourtant j'ai pas mal utilisé différentes armes ( de stand, de guerre ). J'ai donc été éduqué au tir, et pas déséduqué puisque j'étais néophyte.
J'ai retenu 2 choses : la technique consiste à aligner 3 points, 2 sur l'arme, 1 sur la cible. Valable pour les armes à feu à tir tendu et pour l'arc de précision ( il y a un viseur ), pour l'arbalète.

Exception en cas d'urgence, d'embuscade par exemple, il faut tirer au mieux mais au jugé, le maximum de balles dans le minimum de temps.
Il me semble que ce que dit Alain s'applique plutôt au tir à l'arc zen japonais.

gjm

Anonyme a dit…

Les situations arrivent... Ma pensée a très vite un avis à donner.
Ex lundi je rentrais par le train - je ne vous dis pas la moyenne très médiocre réalisée - A Lyon, correspondance, arrive le train pour Annecy, terminus Evian.
Il démarre mais a déjà du retard, c'est un "TER" datant à peu près des années 60 ! Il tangue comme un vieux train anglais !
Je pense : c'est toujours la merde sur cette ligne d'Annecy - une seule voie - pas de projet d'amélioration, par contre projet de refaire la gare !
C'est une pensée mécanique mais c'est aussi la vérité, c'est la pagaille sur cette ligne et cela se vérifie régulièrement.
A l'aller c'était un car direct Annecy-Lyon, de fait il n'y avait aucun car au départ... il avait été oublié ! Dans la confusion un autre car a été affrêté, un pauvre noir a été viré car il a dit " je n'ai pas de billet ". N.B. les autres voyageurs n'ont pas été contrôlés !

gjm

Berit a dit…

en tai-chi le regard est aussi tres important.C'est le regard qui derige l'energie,l'energie qui derige le corps,le corps derige l'arme(par exemple une epee...).Il faut regarder mais pas fixement et toujours etre un peu en avance avec le regard ou on veux envoyer l'energie.
Au fait c'est comme dans l'existence.J'adore la phrase de toi Alain"La cible quand a elle doit etre vue sans etre regardee."
Voir est fait d'une facon relachee,regarder(re g a r d e r) apporte une certaine tension...L'energie ne circule pas bien avec la tension.

Berit a dit…

en tai-chi le regard est aussi tres important.C'est le regard qui derige l'energie,l'energie qui derige le corps,le corps derige l'arme(par exemple une epee...).Il faut regarder mais pas fixement et toujours etre un peu en avance avec le regard ou on veux envoyer l'energie.
Au fait c'est comme dans l'existence.J'adore la phrase de toi Alain"La cible quand a elle doit etre vue sans etre regardee."
Voir est fait d'une facon relachee,regarder(re g a r d e r) apporte une certaine tension...L'energie ne circule pas bien avec la tension.

Berit a dit…

Alain,maintenant je sais pourquoi cette phrase"La cible quand a elle doit etre vue sans etre regardee"
me parle autant.Parce que ce qui EST,L'Espace libre,le JE SUIS ne peut pas etre regarde,il peut etre seulement vu.C'est Alain,Berit...qui regardent,c'est Dieu qui voit.
Donc en moto c'est soit Alain ou Dieu qui conduit ou encore mieux,tous les deux-en meme temps.