jeudi 1 février 2007

Ce soir on éteint tout

A moins que vous soyez en Nirvikalpa Samadhi où en retraite méditative dans une grotte dans un coin perdu de la Dordogne vous ne pouvez ignorer la proposition de 70 associations écologistes qui est d'éteindre toutes lumières où appareils électriques ce soir entre 19h55 et 20h00. A ce propos allez voir le dernier post de notre ami Jean-Pierre Tingaud qui nous a trouvé une superbe collection de Terres qui tournent. Jean-Pierre tu es un remarquable chercheur de la Toile, c'est certain. Ce matin sur France Inter, Guy Carlier faisait remarqué que cette proposition écologique représentait un gros sacrifice car elle va nous priver de la météo de Catherine Laborde sur TF1, mais bon il faut savoir (disait-il) faire des sacrifices pour les grandes causes.
Voici pour ce jour où on éteint les lumières et les clopes aussi un cadeau de Michel Tardieu qui a mis de la musique sur La Belle Bleue. (un déjà très ancien Post) Bonne journée les amis, nous vivons une époque formidable, n'est-ce pas ?
PS: Michel tu as fait un superbe travail, soyez patient, le Post peux demander du temps pour le chargement. Allez , faites vous plaisir................

6 commentaires:

greglo a dit…

Superbe et émouvant!

Voyant l'importance que prend ce blog, je propose à ces lecteurs de constituer un groupe de pression particulièrement actif pour que notre iPapy passe du blog au site Web qui me paraît à ce stade indispensable. Macophile en diable, il ne lui aura pas échappé qu'avec iWeb il peut faire un superbe site uniquemment en faisant des copiés/collés dans lequel le blog peut-être intégré, mais aussi des podcast (imaginez un conseil de méditation matinale partagé par la douce voix de votre ipaps..., une citation de Ramana par Bhagavan Alain, voire une ou deux vidéos d'une marche désertique, d'un séjour dans un monastère....), un texte ou deux d'enseignement ... alors ??? On la lui met la pression????

Amitiés à tous,

Bonne pratique,

Laurent

Anonyme a dit…

Super

Anonyme a dit…

Ce matin j'ai entendu aux infos que ce n'est pas évident pour EDF de gérer la demande de consommation électrique, avec entre autres les centrales à charbon et même à pétrole (si j'ai bien compris). Et donc que le fait d'arrêter sur une grande échelle pendant 5 mn pouvait demander un équilibrage entre les différentes centrales pour la reprise 5 mn après qui serait plus polluant au niveau du CO2...
Je ne sais pas si c'est scientifiquement vrai, mais le principal est sans doute de faire prendre conscience de notre gaspillage à tout va.

ipapy a dit…

Bonjour les amis, oui Yannick, j'ai entendu ça aussi ce matin sur France Inter. Uoi, je crois que l'essentiel est la prise de conscience.
Pour ce qui est du site, j'y pense mais il faut que ça murisse et chez un papy même "i" ça murit lentement.

Anonyme a dit…

A mon avis, pour EDF, il y a un risque certain que tout le réseau se plante en entier, a 8h en rallumant, meme si ils sont prévenus. Lors du dernier plantage, en 1981, il a fallu 4 a 5 heures, la cause etait une erreur de saisie de la temperature a Paris.
Les hopitaux ont en principe quelques heures d'autonomie.

Il faut surtout prendre conscience de notre dépendence, et assumer les risques liés à nos actions.

Pour ma part, ce soir, je vais faire comme d'habitude.

Amitiés à tous.
Jacques Consiglio.

Valérie a dit…

Greglo, je tout à fait d'accord avec toi ! Alors, va pour la pression !

Merci pour ce beau diaporama, qui en plus apporte une douce musique de fond au blog de iPapy !

Et puisqu'on parle de belle bleue, laissez-moi vous re-re-re-conseiller le fabuleux film de Coline Serreau : LA BELLE VERTE. Ce film est un cadeau !