jeudi 20 décembre 2007

Les Indiens Sioux rompent les traités signés avec les Etats-Unis par leurs ancêtres

Publié sur lemonde.fr cet aprés midi... et partagé grâce à Jacques...

Les Indiens Lakotas, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres avec les Etats-Unis, ont annoncé mercredi 19 décembre des représentants de la tribu.
"Nous ne sommes plus citoyens des Etats-Unis d'Amérique et tous ceux qui vivent dans les régions des cinq Etats que comprend notre territoire sont libres de nous rejoindre", a déclaré leur représentant Russell Means (photo ci contre), lors d'une conférence de presse à Washington. Il a précisé que des passeports et des permis de conduire seraient délivrés à tous les habitants du territoire s'ils renonçaient à leur nationalité américaine.

Les traités signés il y a plus de 150 ans représentent "des mots sans valeur sur du papier sans valeur" et ont été "violés maintes fois afin de voler notre culture, notre terre et nos coutumes", ont indiqué des responsables de la communauté. Des leaders lakotas se sont rendus en délégation dans les ambassades de Bolivie, du Chili, d'Afrique du Sud et du Venezuela et comptent entreprendre une mission diplomatique dans plusieurs pays au cours des prochains mois.
Le territoire lakota se situe dans le nord-ouest des Etats-Unis et comprend notamment les régions du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Les Lakotas, auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été la seule tribu à infliger une défaite à l'armée américaine lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana.

7 commentaires:

Julie a dit…

Jacques je te remercie d'avoir partagé cette info... c'est important pour moi de lire ça... Merci vraiment ! Bonne soirée

Anonyme a dit…

je te remercie aussi jacques car pour moi aussi je sent que c'est très important. à tout les peuples de la TERRE !!!

Anonyme a dit…

Un livre que l'on trouve en poche:
"Lakota Woman, ma vie de femme sioux" de Mary Crow Dog. Elle parle de la lutte de l'American Indian movement dans les années 70 et de sa vie d'épouse de medecine man. Elle y parle des problèmes mais aussi de la renaissance de la spiritualité au sein de la nation.
Anne

Julie a dit…

Merci Anne, je note...

Stéphane a dit…

Elle est trés importante cette info.
Je ne sais pas ce qui en découlera dans le futur, mais je trouve cet acte profondément juste.

akidbelle a dit…

Merci Julie, c'est important pour moi aussi, et je crois que c'est important tout court. Pour ce que ca va donner, a mon avis, vu le nombre d'avocats aux US, on n'a pas fini d'en entendre parler.
Joyeux Noel a tous les Lakotas.
Jacques

philippe a dit…

Merci Jacques,oui,une nouvelle étape est franchie pour le peuple indien.
Je crois que ça va vers plus de renaissances.Et tout cas le chemin n'est pas fini pr ce peuple.
Pensées à mes frères et soeurs améridiens.