jeudi 1 janvier 2009

En Calcat janvier 2009

.



C’est presque devenu notre rendez-vous de début d’année, nous serons à l’abbaye d’En Calcat pour trois jours de retraite du 15 au 18 janvier. Ce sera la seule possibilité pour l’année 2009 : l’hôtellerie du monastère est très demandée d’une part et nous avons décidé cette année de prendre de vraies vacances d’été d’autre part.
C’est avec beaucoup de joie que nous retrouverons les frères de la communauté. Le mot de frère n’est pas anodin, nous sentons une réelle amitié et une forme de fraternité entre nous. Ces séjours, même courts, sont une occasion d’ouverture et d’approfondissement et pour beaucoup d’entre nous une occasion de réconciliation avec une tradition catholique vivante, chaleureuse qui s’enracine réellement dans une lignée spirituelle.

Nous serons peu nombreux cette fois-ci – à moins que des participants de dernière minute ne se manifestent - au point qu’il a été question d’annuler…et puis non, nous maintenons le rendez-vous. Il est très précieux et pour nous aussi. Nous saisirons l'occasion de plus de silence et de partages plus en profondeur.

Nous commencerons ainsi vraiment l’année 2009 dans l’ouverture et la confiance.
C'est cette ouverture et cette confiance que nous vous souhaitons pour la nouvelle année.



16 commentaires:

martine a dit…

Très heureux début d'année dans un si beau lieu. A défaut de pouvoir vous accompagner, mes pensées se rapprocheront de vous par le coeur...

"Les sages brilleront comme un ciel resplendissant et ceux qui auront conduit lees autres à la justice brilleront comme les étoiles, pour les siècles des siècles"
Daniel 12,3

Je vous embrasse.

Anonyme a dit…

Impossible de me joindre à vous, cependant je suis heureux de Voir et Ressentir que nous serons quand même Unis par l'Essence.
Que ce séjour donne à chacun, non pas ce qu'il veut, mais ce dont il a véritablement besoin (sans le savoir)...
J-P gepetto

M-Jose a dit…

Je ne peux être des votres, mais je serais dans l'énergie du groupe que j'ai conservé depuis cet été.
Pour trouver la sérénité et la fraternité , Encalcat , avec Alain et Corinne en guides bienfaiteurs, est des plus beaux endroits.
Je remercie d'avoir vécu cela.
Bises
marie-José

Anonyme a dit…

je viens volontier avec vous si cela est possible.

Anonyme a dit…

Vous reunnisez-vous avant pour que les participants sachent la marche a suivre?
Comment cela ce passe-il?
.

Philippe a dit…

J'aimerai également m'inscrire à cette retraite. Très envie de rencontrer de nouveau Alain depuis l'époque Ardennes.
Un nostalgique

Anonyme a dit…

Je suis peut-être intéressé de venir me joindre s'il y a encore de la place?
Pourriez-vous me renseigner? (Comment s'y rendre, où se retrouver, le prix à payer, l'itinéraire) et enfin en quoi consiste une telle retraite ( à quelle heure se lève-t-on, combien de repas...)
Je sais, je sais je pose beaucoup de questions! pardon
Merci infiniment
Rafael

Mabes a dit…

Oui un très beau lieu de ressourcement : avec vous par le cœur cette année...
Tous mes vœux à tous les deux, vous au très grand cœur et surtout très beau voyage (de noces ?) cet été, c'est une super idée : une île au soleil, un lagon où implanter un ashram ;-)) les "petits poissons" seront contents de vous y suivre en pensée !!
je vous embrasse fort
martine b.

ipapy a dit…

Dimitri, Philippe et Raphaël prenez contact avec Corinne ( corinne.bayod@gmail.com )
Je vous embrasse
alain

Anonyme a dit…

Question pratique :

Combien ça coûte (plus cher que la Redoute ?)

Anonyme a dit…

A la mi-janvier je serai à Lyon puis dans la Drôme suite à des engagements associatifs, et enfin près de Paris car notre nouveau petit-fils va débarquer sur terre.
Je rentre de Suresnes - sous la neige - où nous avons accompagnée une amie à sa dernière demeure.
Et nous apprenons en rentrant qu'une autre amie a été tuée lors d'une tempête de neige, à Chamalières, elle reprenait goût à la vie après la mort de son fils.
Si c'est Dieu qui orchestre tout cela, autant adorer un Polichinelle !
gjm

martine a dit…

gjm, je comprends bien ta révolte, ta colère.
le départ d'un être cher est pour ceux qui restent, une écharde dans le coeur.
mais au dire de l'abbé Pierre, celui qui vient de mourir va connaître la rencontre la plus fantastique que l'on puisse imaginer. Nos défunts nous précèdent, nous montrent le chemin, nous protègent, nous attendent, mais tout cela nous dépassent ; laissons nous dépasser, soyons dans l'Espérance....
La mort du chrétien est le passage vers le Père, nouvelle naissance, résurrection, libération ; comme Jésus qui nous a montré le chemin.
Le mal des hommes aux hommes, la perte des êtres chers, des êtres jeunes peuvent nous faire douter de l'existence ou de la bonté de Dieu... je te comprends gjm.

"la puissance du Christ sur la croix et sa résurrection est toujours plus grande que tout le mal dont l'homme pourrait avoir peur" Jean Paul II (entrez dans l'Espérance)

"elle n'est plus où elle était, mais elle est maintenant partout où je suis" St Augustin au sujet de sa mère défunte, sainte monique

Ton amour, ô mon Dieu, est plus grand que nos désespoirs,
très heureuse année,
ne perdons pas l'Esprit de Dieu par nos doutes et notre ignorance, mais cultivons la foi et l'espérance !

Anonyme a dit…

Merci Martine.
Je suis d'éducation chrétienne, catholique. Je supporte de moins en moins la sclérose de l'Eglise, comme le moine d'En-Calcat, qui parle des cithares, je n'aime guère les grandes orgues et les pompes de l'Eglise.
Je veux vivre l'émerveillement des Saintes Femmes devant le tombeau vide : " Rabouni, Rabouni ! "

gjm

martine a dit…

le tombeau était vide certes, mais la Vie était là...
les Saints ont témoigné, même Thomas...
les Saintes femmes ont cru sans voir... sauf marie madeleine, devant le tombeau Jn 20,18 !

"Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui croient" Jn 20,29

"notre plus grande gloire n'est pas de tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons" Confucius
Ce sage chinois, bien avant Jésus Christ, avait saisi la valeur humaine de l'échec, de la déception, du découragement...
Jésus nous rappelle la victoire de la résurrection qui a été précédée de la défaite sur la croix...
Avec l'aide divine, on peut espérer un plus grand amour, si on a le courage d'y croire, de repartir...
"Dieu ne nous demande pas de réussir, mais de travailler"
St Jean Chrysotome

Aide nous Seigneur !!

"laissez là votre folie et vous vivrez ! marchez sur les chemins de la Vérité" Pr 9,6

je t'embrasse bien fort gjm.

Anonyme a dit…

Peut-etre n'est il pas possible aujourd'hui de contacter le mail de Corrine?
L'accuser de reception indique
"Undelivered Mail Returned to Sender ".
Donc si rien n'est réellement parvenu dans votre boite Mail,
je ferais
dans le doute
un nouveau message dans après-demain.
Bonne soirée
vous tous!

Anonyme a dit…

Bon,OK, l'envoi est bon à la 3eme tentative.
Mais contrairement à ce que les habitudes font dire,ce n'est pas "la faute" à l'informatique,
c'est moi qui écrit trop vite,avec des fautes et en plus
avec une légère propension à etre dyslexique.
(c'est tout?)