lundi 26 janvier 2009

Le but de la vie spirituelle (1)

.

J'ai retrouvé un texte que j'ai écrit il y a quelques années, voici la première partie, je n'ai pas changé une virgule, même si aujourd'hui'hui je traiterais le sujet un peu différemment :

Le but de la vie spirituelle est en fait très simple. Il s’agit de se libérer d’une croyance qui est à l’origine de tous nos conflits, insatisfactions et souffrances, croyance que nous ne remettons jamais en cause et selon laquelle nous sommes ce que nous paraissons être, c’est à dire un être limité, séparé, fermé et pour le moins fragile.

Le but de la vie spirituelle est de découvrir, de réaliser, de Voir, de se rendre compte que cette croyance si rarement mise en cause est une mystification, un scandale, un intoxication soigneusement entretenue et qu’en réalité Ce que nous sommes vraiment n’est pas une chose, mais l’espace infini et lumineux dans lequel les choses apparaissent et disparaissent, peut importe le nom donné à cet espace, car s’il est vrai que le mot n’est pas la chose, il ne risque pas d’être l’absence de choses évidemment.

Le but de la vie spirituelle, c’est de découvrir qu’au lieu d’être chosifié, rabougri, enfermé, isolé nous sommes bien au contraire construit ouvert, grand ouvert pour accueillir et aimer le monde.

Quel bouleversement total, Quelle promesse incroyable qui nous est faite depuis deux ou trois mille ans, et pourtant, si c’était vrai ?
Pour atteindre ce but, qui est donc un réveil, un déconditionnement, une déprogrammation, une désidentification l’homme a mis au point au fil des siècles de nombreuses méthodes. Ces méthodes se sont appelées religion, voie spirituelle, ascèse et elles sont en général totalement imbriquées dans leur contexte historique, culturel et social.

Dieu merci ( c’est vraiment le moment de le dire !) Dieu merci donc, toutes ces méthodes une fois dépouillées de leurs ornements historico-culturel, présentent un dénominateur commun, un noyau dur identique , on peut dire une base immuable et éternelle c’est à dire valable en tous lieux et en tous temps.

Quel est-il ce fameux dénominateur commun ?

Existe-il un mot ou un geste, un seul, qui résume toutes ces méthodes souvent si compliquées ?
Oui, il existe ce mot, c’est sans doute un des plus beaux qui soient, comme une porte qui s’ouvre grand sur des promesses de tranquillité et d’Amour.

Ce mot c’est « ACCUEIL »

Essayez, dites le à haute voix, encore une fois, et observez, vos bras sont déjà presque ouverts et votre cœur est prêt pour l’Autre quel qu’il soit, être humain, sensation , pensée, émotion.

(à suivre)

.

8 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

MERCI ALAIN .
bonne journée dans l'accueil .

gege a dit…

ce texte a t-il ete ecrit avant 93 ,ou plutot apres ?{clin d`oeil} bisous a toi ,alain.

ipapy a dit…

Après, Gégé, après. Bises

Anonyme a dit…

Merci Alain

Anonyme a dit…

Superbe le aum, merci Alain.
Amitiés

Sourire a dit…

Merci infiniment Alain...
Tes mots m'ont fait le plus grand bien en ce moment de brouillard.
Bise.
Pascale

Anonyme a dit…

Oui Oui Oui
Acceuillir ce qui est
Rien d'autre.
LVH

Anonyme a dit…

un délicieux petit film d'animation qui illustre bien le sentiment de séparation là:
http://www.youtube.com/watch?v=hwyuQbIb0Xs

merci pour votre blog si riche