samedi 10 janvier 2009

G.I. Gurdjieff

.
Comme pour beaucoup d'entre nous, je veux dire ceux de ma génération, mon premier livre sur la spiritualité a été le célèbre "Fragments d'un enseignement inconnu" d' Ouspenski sur le "travail" de Monsieur Gurdieff.

Soixante ans après sa mort, le nom de Gurdjieff se dégageant d'un fond de rumeurs contradictoires est reconnu aujourd'hui comme celui d'un maître spirituel, tel qu'il en apparaît dans l'histoire de l'humanité, à des époques de transition. Voyant la direction que prenait la civilisation moderne, il s'était donné comme tâche d'éveiller ses contemporains (enfin certains, très peu en fait) à la nécessité d'un développement intérieur qui leur ferait prendre conscience du sens réel de leur présence sur terre.

En plus des fragments, j'ai aussi beaucoup lu le "Gurdjieff parle à ces élèves". Les notes rassemblées dans cet ouvrage se rapportent à quelques-unes des réunions qui se tenaient presque chaque soir autour de Gurdjieff , quelles que soient les circonstances où il se trouvait. Ces textes ne sont pas une transcription directe. En effet, Gurdjieff ne permettait jamais à ses élèves de prendre des notes au cours des réunions. Fort heureusement ( peut être ?) quelques auditeurs s'efforçaient ensuite de reconstituer ce qu'il avaient entendu.

Une des notes qui constitue ce livre, en date du 21 aoùt 1923 et intitulée " Pourquoi sommes-nous ici" m'a toujours beaucoup interpellé. (Le "ici" de la note c'est "Le Prieuré", le lieu où Gurjieff enseignait). Je l'ai souvent lu et relu pendant des stages, ateliers ou réunions à Ardenne. Je vais vous la proposer à partir de demain en plusieurs étapes. C'est simple, percutant et cela va nous montrer une fois de plus, que même si les hommes sont tous différents, ils sont aussi très prévisibles. Le mental est son cortège de résistances, de mensonge, de compromissions, de refus, n'est pas le triste privilège de notre modernité.

Bon week-end les amis
.

11 commentaires:

Olivier a dit…

Bon week-end.

Anonyme a dit…

Peut être le 1er livre spirituel aussi,
Je n'en suis plus sûr .

gjmtenba a dit…

Il y a de persistants mystéres sur l'origine de la "connaissance" de Gurdjieff, et aussi des odeurs de scandale sur ce qu'il a fait supporter à certains de ses élèves.
Comment expliquer qu'un homme supposé clairvoyant comme lui ait eu un lamentable et très grave accident de voiture à Avon, tout bêtement par excès de vitesse.

Le prieuré d'Avon a été transformé en maison de repos où ma mère a séjourné, je connais aussi le village du Paradou où il passait des vacances en famille.

gjmtenba a dit…

Mon beau-père féru de sciences occultes - tiens on ne dirait plus comme ça en 2009 ! - m'a donné des livres de Gurdjieff. Il m'avait avoué avoir buté sur les 3 volumes de "Conseils de Belzébuth à son petit-fils".
Comme je faisais des études de physique-chimie (atomistique, thermodynamique), je me suis naturellement intéressé au chapitre sur la " Théorie des hydrogènes " dans Fragments... Je n'y ai rien compris et il est clair qu'il n'y a rien à y comprendre.
Si tout cet enseignement est du même niveau d'embrouille, c'est horrifique !

Anonyme a dit…

peut-être avait-il abusé de quelque vieil Armagnac avant que de prendre la route?!

Anonyme a dit…

Bonne idée !!!
Pour les curieux ou ceux qui ne comprennent pas, laissez tomber votre intellect.....il ne comprendra pas.....c'est un très bon livre.

Anonyme a dit…

Et puis il y a un certain snobisme à lire Gurdjieff, et à dire " Moi je comprends "

gjm

Anonyme a dit…

Pour comprendre il faut vivre. Impossible sinon, qui parlera de la lune façon G ou du soleil, des....hydrogènes des economies d'énergie ? ce livre est une bonne approche de ses idées, et pas seulement.
vr

Berit a dit…

snob Berit a lue les "Fragments..."
il y a quelques annees,du debut jusqu'a la fin,gjm.C'etait peut-etre le livre qui m'a mis en chemin,j'ai ete epoustouflee.
Par contre,just recement j'ai encore abondonnee la lecture de "conseils de Belzebuth".

Anonyme a dit…

Touché par ces extraits que je découvre...
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

L'enseignement de Mr Gurdjieff n'est pas une théorie, mais une expérience vécue. L'expérience vécue sera semblable pour tous ceux qui la vivrons quelque soit le chemin pris pour autant que ce chemin appartiennent à une vraie connaissance. L'enseignement de Mr Gurdjieff n'est pas un enseignement à faire des disciples, c'est un enseignement pour ceux qui en ont besoin. Et ces dernier jamais ne ferons de commentaires, car l'expérience vécue ne laisse pas de place aux spéculations de salon. La connaissance ne peut que se vivre et ceux qui la vivent se reconnaissent et sont rares ..même dans ce que l'on appelle le "travail" (la référence au chapitre "pourquoi sommes-nous ici" est assez explicite, en ce sens). Dans tous les cas tous ces commentaires sont sidérants d'ignorance, si ce sont ceux de gens qui sont ou ont approchés le "travail", ils devraient pratiquer et se taire ..au moins pendant 12 ans avant d'ouvrir la bouche.