mardi 27 janvier 2009

Le but de la vie spirituelle (2)

.

ACCUEIL*, c’est le mot magique qui détient tous les pouvoirs du monde mais aussi qui symbolise toutes les exigences de la Voie.

Car l’Accueil, le véritable Accueil, celui de la non-dualité, de la non-symétrie , de la communion, présuppose un effacement, et cet effacement, c’est le nôtre en tous cas celui de notre petit moi.

Ce n’est pas in fine la « chose humaine » fort aimable et intéressante à laquelle nous nous sommes identifiés qui accueille. Comment le symbole même de la fermeture et de la limitation pourrait il être accueil?

L’accueil est l’expression de notre véritable nature, c’est la conscience qui accueille, si vous me permettez, je dirais que c’est Dieu qui accueille pour peu que nous lui laissions la place.

Et voilà que les ennuis commencent, comment laisser la place à Dieu pour qu’il fasse ce que moi je ne peux faire, comment puis-je m’effacer, comment puis-je disparaître si tant est que je le veuille vraiment pour laisser l’Accueil Divin s’établir.

Et bien, comme pour la première fois de votre vie, avec un regard neuf, regardons-nous, observons-nous et découvrons que là où nous pensions être en tant que moi, il n’y a rien, rien du tout, rien qui gène, qui coince, qui bloque, qui repousse, qui exclut, qui confronte, qui rejette.

Rien, une absence. Mais quelle sacrée absence, c’est l’Absence –présence de l’Un qui est Accueil. C’est l’Absence consciente d’elle même en tant qu’absence que vous êtes, que vous avez toujours été.

Il nous a suffit d’un peu d’audace pour remettre en cause notre point de vue sur nous même. Réfléchissons un peu, c’est proprement incroyable de penser que la quasi totalité des êtres humains vivent et meurent sur cette planète sans réaliser qu’ils ne se sont jamais observés à partir de là où ils sont mais à partir d’un lieu d’observation totalement imaginaire et bien sûr extérieur. Comme si ils se regardaient à travers les yeux des autres.

Pas étonnant qu’ils se voient comme les autres les voient, enfermés dans un petit sac de peau. En psychiatrie, cela porte un nom, cela s’appelle : hallucination collective. Osons changer de point de vue sur nous-même, osons enfin nous observer à partir de là où nous sommes et nous allons faire des découvertes qui pourraient bien changer le cours de notre vie et c’est ça le but de la vie spirituelle.

Etre indépendant d’abord dans la simple action qui consiste à s’observer. Soyons notre propre autorité, personne d’autre ne pourra jamais nous observer à zéro centimètre. Basons vous sur notre propre expérimentation ici et maintenant.

* vous pouvez évidemment remplacer "Accueil" par "Amour"
.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Fondamental
Merci Alain

Anonyme a dit…

Merci Alain !!!!
Jean-Christophe

Anonyme a dit…

Clair, concis. je dirai même "Impeccable" (pour les habitués du chamanisme) :))

Oui, MERCI Alain!

Anonyme a dit…

Acceuil, Amour...quoi d'autre d'ailleurs...en cheminant sur le Chemin, j'ai vu les personnalités multiples que j'ai revêtu...dans le temps. Ce petit moi me semble bien insignifiant dans cette immensité et l'Amour qui me relie à tant et tant d'Etres de lumière en Chemin. Le sac de peau n'est que ce qu'il est...et Je est un autre...comme l'a dit Rimbaud. et cet Autre n'est encore qu'illusion par rapport à Soi...Comme c'ets magique. LVH

Anonyme a dit…

Très simple, direct, profond.
Cependant au quotidien, je ne peux me leurrer sur les grandes résistances à l'oeuvre en moi, ces mécanismes d'identification puissants et persistants.
Donc pour "moi" les 4 tomes de "A la recherche du Soi", proposent une découverte, une connaissance par soi-m^me de nos fonctionnements, une méthode pour défaire les obstacles qui sans arrêt viennent recouvrir notre Véritable Nature, sinon une seule expérience suffirait...
De tout coeur avec vous.
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

yyeeaaahh c'est du lourd !! du très lourd même ;)
Tu as du talent!
Merci pour la semaine de décembre, ce fut un plaisir de participer à l'un des groupes que "tu" animait.
Vraiment top!
Merci.
Bonne continuation et grande longévité surtout!! on en a besoin!!

A bientot Alain

Florian

M-Jose a dit…

Comme je ne crois pas au hasard, ton texte arrive à un moment opportun; à u moment où l'accueil est moins présent ou moins accessible pour moi.
Merci beaucoup de m'apporter juste là dans l'instant ce qui vient toucher au plus profond en moi;ce dont j'avais juste besoin.
Formidable.
Il me tarde d'arriver à Hauteville en février.
Bises
M-José

Berit a dit…

merci Alain,j'adore tes textes.
Ca me parait vitale,essentielle de vraiment realiser que ordinairement nous nous observons de distance,d'un lieu d'observation immaginaire et surtout exterieur.
C'est comme si l'image dans notre mirroir nous observe,donc un truc de fiction,pas vraiment existant nous voit.
C'est a essayer devant une glace:
l'image du mirroir nous voit,vraiment?