lundi 19 janvier 2009

En Calcat janvier 2009

.

C'était une bien belle retraite...Pas de photos prises cette fois-ci. Un petit groupe, du temps pour les partages et pour le silence aussi. Les participants et les "anciens" reconnaîtront sur la carte l'abbaye St Benoît d'En Calcat et même la chapelle ST Férréol dite "la capellette" où nous montons chaque fois au cours de notre marche méditative.

Ce monastère est vivant, à la fois complètement ancré dans la tradition monastique et très ouvert sur le monde et sur les autres traditions. C'était notre cinquième séjour et la relation avec plusieurs frères s'approfondit. La présence de notre groupe qui sait se glisser dans l'atmosphère de l'abbaye silencieuse, recueillie et joyeuse aussi à certains moments est très appréciée.

Loin des idées reçues, des images embellies ou au contraire caricaturales, nous côtoyons une communauté d'hommes dont l'existence quotidienne est consacrée à Dieu, à la prière chantée et au travail.

C'est pour beaucoup de nos contemporains un choix incompréhensible souvent présenté en creux, par la somme de renoncements qu'il représente : pas d'amis, de famille, de vie de couple, d'enfants, de sexualité, de sorties, d'argent, de biens personnels...etc. Et ce qui est évident en assistant aux offices tout au long de la journée c'est que ce choix de dédier son existence à la relation à Dieu au sein d'une communauté est un appel d'Amour. C'est le plein de cet appel et de cette relation qui saute au cœur. Les renoncements - et ils existent - ne sont qu'une des conséquence du choix de mettre l'Amour de Dieu au centre de sa vie. Les échanges avec frère Daniel évoquent aussi des périodes de doute, de difficulté, mais quel humain n'en rencontre pas ?

Plusieurs participants à des retraites témoignent qu'ils repartent le cœur plus léger et ouvert. C'est bien le signe d'une Présence, c'est bien le signe que cette communauté d'humains est nourrie, portée par cette Présence et que cette Présence déborde pour ceux qui s'approchent.




6 commentaires:

Mabes a dit…

Tes mots résonnent dans mon coeur, Corinne, ils réveillent ma nostalgie de ces moments-là...Merci !

ipapy a dit…

Merci Chérie

M-Jose a dit…

lire ce texte,évoque le lieu et le partage avec des émotions intactes .
Le même ressenti, la même profondeur..
Merci Corinne.
Je fais le voeu d'y retourner , et si c'était avec vous??
c'est bon d'avoir tout cela au fond de soi.

fishfish a dit…

Oui, je essaye d'en témoigner. Merci Corinne.

Anonyme a dit…

J'ai bien pensé à vous ce week end, et je garde au fond de moi ces chants des moines qui m'ont porté.

Anonyme a dit…

Vigiles ...Vigilance...
Célébrations constantes de Dieu et du Christ..
"Tout est effort... Tout est grâce.." nous a rappelé Frère Daniel.
La grâce etle privilège de rencontrer Alain et Corinne ouvraient notre coeur en silence, simplement...
Un Nouveau, Philippe.
Dans l'affectif ? Yes et j'assume !!!