S'il y a un livre qui a été vraiment important pour moi lors de ces cinq dernières années, c'est bien celui de Michel Fromaget. Je l'ai très souvent conseillé et il est temps que j'en parle ici. Ce livre montre comment nous en sommes venus à nous penser comme une âme qui pense et ressent dans les limites de la forme d'un corps. Comment la dimension spirituelle a été quasiment éradiqué de notre quotidien. Maître de conférence à l'Université de Caen, Michel Fromaget écrit dans une langue simple, accessible et son discours en est d'autant plus percutant. Pour moi, c'est un livre de référence. A lire absolument.
dimanche 21 janvier 2007
Corps, Âme, Esprit
"Il ne viendrait certainement pas à l'idée de quiconque d'apprendre une connaissance qu'il possède déjà. Et tel est bien le sens de l'argument fourni par la psychologie génétique : puisque le petit de l'homme apprend progressivement et son corps et son âme grâce à l'éducation qu'il reçoit de son entourage, c'est qu'il ne les connaît ni ne les "possède" par nature."Michel Fromaget dans "L ' homme tridimensionnel : Corps, Âme, Esprit" Albin Michel Question De n° 106 page 31
Libellés :
A lire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Voilà, je l'ai presque terminé et ça m'a vraiment bouleversé parce que cela m'a donné la gniak comme on dit. C'est merveilleusement écrit, simplement. Une relecture s'impose.
Merci Alain pour cette référence.
Enregistrer un commentaire