mardi 30 janvier 2007

7200 tours


Une fois n'est pas coutume, le premier post de ce jour sera sur la technique informatique élémentaire. Juste un conseil très basique à l'intention d'Eric pour son Pismo, de Yann et de son futur MacBook Pro et de tous mes amis qui regardent ce Blog sur leur PP (Précieux Portable)
Je ne sais pas s'il existe encore des disques mous, mais en tous cas les Disques Durs envahissent notre quotidien puisque maintenant, les magnétoscopes numériques disposent d'un disque dur de très grosse capacité pour le stockage des films, et il y a un disque dur dans tous les ordi.
Ce que je voulais pointer, et qui est assez méconnu, c'est que le plus grand facteur d'amélioration des performances d'un ordinateur portable, c'est justement le changement de Disque Dur, toutes choses égales par ailleurs évidemment.
La majorité des portables sont livrés pour des raisons de prix de revient avec des disques durs dont la vitesse de rotation est de 4200 tours minute, de plus en plus on peut en trouver avec des disques plus rapides qui tournent à 5400 touts minute. Mais si vous voulez un ordi vraiment réactif, n'hésitez pas à faire l'acquisition du top actuel, les DD à 7200 tours minute. Pour la capacité vous pouvez aller jusqu'à 100 GB.
Vous ne reconnaitrez pas votre portable. Et en plus ce n'est vraiment pas cher.
Attention, pour les anciens ordi l'interface est en IDE, pour les nouveaux en S-SATA, vérifier soigneusement la compatibilité!
Voici le site du marchand Nantais où je me fournis, mais il y a plein d'autres adresses:
http://www.materiel.net/browse_ideport.html

Bon upgrading

Sur la photo il s'agit d'un changement de barrettes de mémoire RAM sur un Pismo, j'adore mettre les mains dans le moteur!

2 commentaires:

Valérie a dit…

Chapeau bas iPapa ! J'ai pas tout suivi; ça m'a l'air complexe tout ça....
Mais bon pour nous pas de souci... c'est vrai qu'on a laissé "tomber" le portable mais en ce qui concerne "un ordi réactif", on a désormais ce qu'il faut à la maison !!!
J'ai pas encore eu l'occasion de le dire à tes lecteurs mais le mac intel 20', c'est de la balle !!!!! On se régale tous les jours : il est beau, fonctionnel, il a remplacé télé, lecteur dvd... et il est même devenu le copain de Joseph, dès qu'il se met en veille, loulou est pas content ! Sans parler de la petite téléco aimantée qui fait par magie apparaître un diaporama où il peut voir son iPapy !!!
Ahhhhh Vive à la iLife ! Vive Mac !
Et oui comme vous pouvez tous le constater, mon père m'a totalement contaminée !

Acouphene a dit…

Il s'y connaît le ipapy.
Je n'ai malheureusement qu'un PC mais avec des DD sata 2 à 7200 tours.
Quant au désert... j'ai vraiment envie mais peur du grand silence !