jeudi 11 janvier 2007

Commentaire sur amazon.com

A PROPOS DU LIVRE “ VIVRE SANS TETE ” DE DOUGLAS HARDING

Nous étudions les textes de sagesse anciens parce que nous pensons qu'ils vont nous aider à comprendre qui et ce que nous sommes. Mais ce que nous découvrons rapidement, c'est que ces textes anciens - que ce soit les textes zen comme le Hsin-hsin-mîng de Seng-ts'an, ou Bouddhistes comme le Soutra du Cœur , ou védantiques comme l'Ashtavakra Gita, même quand ils sont assez brefs comme ces trois-là - ne sont en aucune façon faciles à comprendre. On pourrait aisément passer sa vie à étudier les textes originaux, leurs traductions et commentaires, et ne s'en trouver guère plus sage. Finalement, ce qui est nécessaire ce n'est pas tant la compréhension que le vécu. Qu'est -ce donc que Brahman, ou le Vide, ou le “ Pas-Deux ” de Seng-ts'an ? Comment le savoir ?
Selon la tradition, on choisit un Maître, on écoute son enseignement, et on pratique la méditation. Ensuite, après une longue pratique, on aura peut-être une intuition ou vision de ce que c'est. Mais tout le monde ne peut pas se trouver un Maître. Certains d'entre nous doivent se contenter de textes. Et la pratique de la méditation peut prendre des années. Et nous sommes des hommes et des femmes modernes très occupés et surmenés. y a-t-il un moyen plus simple, plus facile, plus rapide de pénétrer le mystère ? Chose étonnante, oui.
Si vous voulez vraiment saisir ce que tous les grands Maîtres, Sages et Rishis indiens, tibétains, chinois et japonais ont essayé de transmettre à leurs disciples tout au long des siècles, tout ce que vous avez besoin de faire, c'est lire ce petit livre de 80 pages de Douglas E. Harding intitulé “ On Having No Head ”.
Pourquoi, après ces milliers d'années, fallait-il que le soin soit laissé à un Anglais de découvrir un simple geste mental, un geste que tout le monde peut faire à tout moment et qui résout le mystère du “ Pas-Deux ”, je n'en ai pas la moindre idée. Mais après avoir passé vingt années à me casser la tête sur les textes orientaux avant de découvrir enfin le “ Vivre Sans Tête ” de Harding, je puis vous assurer que sa méthode pour “ retourner la flèche de l'attention ” est vraiment efficace. C'est le livre le plus important que j'ai jamais lu.
L'attention est un peu comme une boussole. La flèche de l'attention que vous dirigez en ce moment sur ces mots que vous lisez est comme l'aiguille de la boussole. Tout comme celle-ci est toujours tournée vers le Nord, votre attention est presque toujours tournée vers là dehors. Vous n 'y pensez pas. Mais la réponse que vous cherchez n'est pas là dehors.
Prenez Harding comme maître. Laissez-le vous couper proprement la tête. Vous découvrirez rapidement que le “ Pas-Deux ” n'est plus un mystère. Car en suivant ses simples instructions, vous serez devenu Cela.
Tepi, Niiza, Japon

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui. Mais est-ce que ça vous rend plus gentil avec votre femme et votre voisin?

ipapy a dit…

Bonjour Albert bienvenue sur le Blog. Peut être tu devrais essayer et nous dire le résultat ?

ipapy a dit…

En tout cas en ce qui concerne Douglas il était vraiment très gentil avec sa femme et aussi son voisin. Qui d'ailleurs le coquin on profitait un peu.........

Anonyme a dit…

Cela donne un aperçu mais l'attention finit par retourner vers "l'exterieur" (pour ce qui me concerne). L'exercice permet cependant d'être plus vigilant.
Christophe.