vendredi 12 janvier 2007

Le Grand Silence (suite)

J’entends de plus en plus parler du film « Le Grand Silence » et je comprends bien pourquoi après l’avoir vu émerveillé et remué.

Ce film documentaire écrit, rélisé et filmé par Philip Gröning dure 2H42 sans musique, sans commentaires et presque sans paroles.

Voici une critique trouvée sur le site Allociné:

« "C’est plus qu’un film, c’est une véritable expérience spirituelle où le temps prend une autre valeur. Il y aura très peu de mots, aucune musique en dehors des chants des moines, de longues images contemplatives que rien ne parasite, presque aucun bruit. Mais le moindre son prend une intensité inhabituelle : un grincement, la cloche des matines ou de la prière du soir, le glissement des pas des moines, l’imperceptible mouvement des aubes, le bruit des objets qu’on déplace, celui du vent ou de la pluie…. Dans l’immobilité, le moindre mouvement capte le regard. Les saisons mêmes ne s’enchainent pas de la même façon ; vus chaque jour de la même fenêtre, chaque détail de la montagne, chaque variation de lumière prennent une intensité qu’on imagine pas. Dans l’ombre de la Grande Chartreuse, la moindre loupiote vibre différemment….
On ne va pas voir Le Grand Silence comme un film quelconque, c’est comme rentrer en retraite et ce qu’on y puise est inhabituel, comme un ressourcement profond, comme si ces murs habités par des siècles de prière et de recueillement émanait une sorte d’état de grâce communicatif. On est bien loin du monde profane, on ne perçoit jamais aucune hâte, aucun énervement, tout est prière, méditation. Le film agit, que l’on croie en Dieu ou que l’on soit un mécréant pur jus, pour peu que l’on se laisse happer par cet état de recueillement permanent que le réalisateur semble avoir adopté, seul avec sa caméra, menant la vie des des moines durant de longs mois. Les Chartreux ne font pas vœux de silence, mais quand on est dans les murs de la Grande Chartreuse , le silence devient une évidence".
ps: photo d'une des cellules de la Grande Chartreuse

2 commentaires:

Christian a dit…

On trouve le texte cité à l'adresse suivante
http://www.toulouseweb.com/cinema/fichefilm.php3?lefilm=Le%20grand%20silence

Il viendrait du site Allo Ciné

ipapy a dit…

Merci Christian