lundi 1 janvier 2007

Les Chartreux



Nous avons fini cet après-midi de regarder le film "Le Grand Silence" sur la vie des moines de la Grande Chartreuse (voir quelques posts précédents sur le sujet)
Ce film est une véritable méditation a lui seul. C'est vraiment très inspirant et aussi pour moi très impressionnant de voir vivre ces hommes dans un engagement total, dans le silence, la sobriété. C'est beau, très beau. Hors du temps. Le film dure deux heures quarante, pas de dialogue, pas de commentaire, pas de musique. Il a été tourné par un homme seul, en éclairage naturel. C'est le genre de film qui se mérite, aucun risque de le retrouver en haut du Box-Office, il met en valeurs toutes les manifestations du spirituel qui disparaissent de notre vie moderne. Cela nous a donné envie de lire un peu sur la vie des Chartreux. Merci Google: Corinne a trouvé une page très intéressante: c'est une interview du Prieur de la Grande Chartreuse.
Je trouve les paroles de cet homme, belles, justes et fortes. Voici le lien, n'hésitez pas:

http://qe.catholique.org/vie-religieuse/704-moine-chartreux-une-vocation-qui-derange


6 commentaires:

greglo a dit…

Vous pouvez aussi visiter le site de l'ordre, que je crois tu as dû déjà mentionner dans le blog;

http://www.chartreux.org/fr/frame.html

les pépites y sont nombreuses, avec notamment pour le plaisir des yeux des diaporamas de la vie cartusienne dans différentes chartreuses, et pour le plaisir de l'esprit et du coeur, un certain nombre de textes relatifs à la vie cartusienne.

Enjoy!

Laurent

greglo a dit…

... et si l'envie te prenait un jour d'organiser un stage au désert... dans une chartreuse, alors il te faudrait visiter le site de la maison de Selignac...

http://www.selignac.org/


:-)

ipapy a dit…

Pas de doute Laurent nous sommes bien branchés, hier après midi j'ai visité le site de Selignac et tu sais à quoi j'ai pensé..........?

Anonyme a dit…

Bonjour Alain, Meilleurs Voeux tout dabord. J'ai fait le même chemin : LE GRAND SILENCE peu avant Noël (je voulais mettre des images sur un livre lu, il y a longtemps écrit par un journaliste qui avait obtenu le droit de séjourner à la Chartreuse)...ensuite, je suis également arrivée sur les mêmes sites, jusqu'à l'envie d'un séjour à Sélignac... Edwige

Anonyme a dit…

Au fait, j'ai lu que tu aimais les chants grégoriens, connais-tu ceux de : http://www.keurmoussa.com/
''Mariage contrasté des harmonies calme du chant grégorien et du balancement vigoureux des sons africains, synthèse étonnante'', à découvrir absolument... Gloire à Dieu au plus haut des cieux et autres chants lithurgiques for mi da bles! A bientôt !

Charles Spurgeon a dit…

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt votre commentaire sur Le Grand Silence. Je me permets de vous signaler l'existence d'un ouvrage très intéressant : Paroles de Chartreux, publié à l'occasion du 9ème centenaire de la Grande Chartreuse et dans lequel figure un bel article de dom André Poisson, ancien Prieur.
Je me permets également de vous renvoyer vers les sites que j'administre et accessible sous http://monsite.wanadoo.fr/AnalectaCartusiana

Bonne continuation,
Pierre-Aelred HENEL