samedi 10 février 2007

Monastèriser

Il y a deux grands types de voies spirituelles, les voies dites "hors du monde" et celles "dans la monde". Dans les voies monastiques l'engagement, la consécration l'exigence sont de mise. Mais si nous sommes sur une voie dans le monde nous ne sommes évidemment pas dispensé du même engagement, de la même consécration, de la même exigence. Alors, le défi à relever au quotidien et bien de "monastèriser" ou "d'ashramiser" son existence. C'est une entreprise incontournable mais délicate pour ne pas tomber dans les outrances de l'ostentatoire, de la provocation ou de la caricature. Il n'y a pas de modèle pré-établi, c'est à chacun de relever son niveau d'exigence , son niveau d'intention pour que le quotidien soit réellement un champ d'expérimentation dans la perspective spirituelle. Monastèriser son quotidien n'est pas une mince affaire, c'est une entreprise de longue haleine, qu'il faut questionner régulièrement et remettre en cause sans cesse. C'est l'affaire d'une vie, d'une vie spirituelle vécue avec courage, audace, détermination et persévérance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les nouveaux mots d'Alain !comme "monastériser",inCroyable les verbes de la langue française.Moi ,j'ai le mot :Ayii;cela veut dire: allez ,avance.C'est mon grd-père cultivateur qui disait cela à son cheval au travail.
Bien à toi .A plus

Julie a dit…

J'ai eu cette conversation avec un ami en sortant de la projection du film "le grand silence"... à propos du fait que les moines étaient de moins en moins nombreux...je ressens justement qu'on va de + en + vers un engagement spirituel "dans le monde". Je me demande si les moines pensent ça aussi...

Anonyme a dit…

Des questions que je me pose aussi beaucoup en ce moment...
Notre monde a-t-il encore besoin de moines ?
Quand j'entends un novice parler d' "offrir sa vie en pénitence", dans Le grand silence, j'en doute...

Alors quels monastères ou quels ashrams pour notre temps ? N'y-a-t-il pas une forme de témoignage à maintenir, quelques soient la religion ou la voie chosie ?
Quand j'entends dire que la vie hors le monde est plus difficle que la vie dans le monde, rien à faire j'en doute encore.
Mais il y a de la place pour bien des spiritualités, des pratiques des yogas dans notre pauvre monde, non ?
Reste à choisir ce qui convient pour soi.
Monastériser ? cela me plaît, mais c'est dur aussi

Amitiés
Martine