vendredi 12 octobre 2007

Grosse chaleur !

Bon, rassurez-vous, vous n'allez pas avoir droit systématiquement à la description par le menu de tous mes cours de conduite moto. D'autant plus qu'il y en aura sans doute....... un certain nombre. Mais ce matin l'épreuve a été un peu rude. Prise en main en circulation urbaine et en rase campagne de la moto qui sera utilisée pour l'examen du permis, un gros trail Yamaha 660, un mono cylindre un peu brutal à mon goût de débutant. La qualité d'un moteur mono cylindre n'étant pas la souplesse, à allure faible en circulation je n'ai pas réussi a trouver le juste filet de gaz permettant une conduite souple et digne. Bien au contraire, où ça partait comme un missile de croisière où ça hoquetait lamentablement pour finalement caler. Caler le moteur en pleine circulation même à Romans sur Isère, c'est quand même la honte, non? Heureusement, grâce au très élégant gilet bleu et jaune fluo marqué "Moto-école" les autres usagers ont été très indulgents. Je me dis pour me redonner le moral, que c'est intéressant de se frotter à mon âge à un vrai processus d'apprentissage et qu'il faut laisser le temps et l'expertise du prof faire son oeuvre , et aussi ma bonne volonté. Je vous mets une photo de la bête. Enfin, je vous avoue, mais ne le répétez pas, j'étais pas vraiment rassuré sur cet engin diabolique. Prochain cours, mes débuts sur le fameux plateau et les exercices qui vont avec. C'est l'occasion de se rappeler de la devise de la marine anglaise "Espérer le meilleur, prévoir le pire, être prêt à tout".

15 commentaires:

akidbelle a dit…

Bnjour Alain,
j'avais une 660 Ténére il y a 10 ans, un peu la même avec une tête de fourche, et mon conseil sur ce moteur est très simple: ne pas chercher le filet de gaz, y'en a pas. La seule solution c'est de jouer avec l'embrayage.
Fais aussi gaffe avec le couple sur le mouillé, c'est traitre.
Amitiés, bon courrage.
Jacques

ipapy a dit…

Merci Jacques, ça me rassure. Quand même, le prof aurait pu me le dire , j'ai vraiment galéré. Je t'embrasse.

philippe a dit…

Quelle machine !! cette diablesse pour la chevaucher,on doit être sur la pointe extrème des pieds.
A plus de 60 piges bravo quand même!

Anonyme a dit…

Heureusement Philippe, la selle est étroite et la suspension souple: donc je pose les pieds au sol malgré mes 170 cm (enfin, 170 dans les bons jours!) Heureusement, sinon le grosse chaleur serait devenue une grosse frayeur.

Anonyme a dit…

Tu vas y arriver, ipapy !!

laurence a dit…

"Quand même, le prof aurait pu me le dire", que tu nous dis,Alain, mais si c'est le même qui t'as déjà averti qu'il ne pensait plus...
En tous cas, je te lis, sur le sujet de la moto qui pourtant ne me passionne pas, avec un grand plaisir car je me marre en même temps que je t'admire!

ipapy a dit…

Ah tu sais Laurence hier je ne rigolais pas trop............

Anonyme a dit…

oui alain je suis de l'avis de jacques toutes motos confondues d'ailleurs le recours a l'embrayage c'est parfois divin au ralenti dans les courbes bien accentuees mais sur le plateau tu vas decouvrir plein d'astuces pour enfin devenir victorieux de toutes ces embuches
au dela de tous ces details precieux apprendre tres vite a serrer les cuisses et a ne pas raidir les bras c'est la clef supreme
le celte

Anonyme a dit…

OUI I PAPY LA MOTO COMME LE RUDBY OU LES ANGLAIS EXELlENT CELA SE JOUE AVEC LES MAINS ET LES PIEDS ...ONE TOUCH... François

Anonyme a dit…

dompter la "bete" n'est pas toujours aisé,"l'apprivoiser" un peu plus à chaque cours, d'autant plus que c'est un pur sang.........yes!!!ça va le faire...tout doux, tout doux,bravo à toi, génial

Anonyme a dit…

Tu dois avoir un "sacré look" sur cette déesse un peu brusque. J'aimerais te voir en photo ou vidéo avec elle.
Ceci dit, je suis content de voir que tu aies l'audace, à ton âge de relever ce défi (cela me donne aussi du courage).
DE tout coeur avec toi, tu vas "maîtriser" amicalement la "bête" et réussir tes épreuves...
J-P coeur-petto

Anonyme a dit…

A quand la creation du" Ipapy sangha moto club "pour piloter sans téte avec un guidon ? François.

Anonyme a dit…

C'est un peu étonnant une mono pour le permis. C'est effectivement un peu brutal pour commencer mais après on sait tout faire. Personellement je suis plus amateur de bicylindre.
En tout cas fais vraiment attention au rétrogradage sur le mouillé, il est parfois bon de metre un petit coup d'accélérateur avant de lacher l'embrayage pour metre le moteur au régime et éviter les blocages (c'est un coup à trouver).
Pour le reste c'est le regard qui fait tout donc tu dois être prêt. Bon courage.
Nicolas Bonnet.

Vincent a dit…

"Patience et longueur de temps..."
Donc ça va le faire !
Amen

Olivier a dit…

C'est vrai que ce n'est pas le genre de bécane généralement utilisé par les moto-écoles, mais bon, avec ça tu seras aussi prêt pour le Paris-Dakar...