lundi 15 octobre 2007

La Grande Tétée

Allez savoir pourquoi, j'aime beaucoup ce dessin !
Même si dans ma vie la question de l'allaitement maternel n'est pas directement d'actualité (encore que..!) je voulais associer le Blog à la campagne mondiale actuelle de sensibilisation et d'information sur l'allaitement.
Hier c'était la "GrandeTétée" en France:
Plus d'un millier de femmes se sont rassemblées dans 35 villes de France pour donner le sein à leur enfant, afin de promouvoir l'allaitement maternel, ont indiqué les organisateurs de la deuxième édition de cette "Grande Tétée".Le temps d'une photo, 1.360 femmes, dont 70 à Lyon, 60 à Lille et 60 à Nantes, ont allaité simultanément leurs bébés, en ouverture de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (du 15 au 20 octobre).
A Paris, plus de 220 femmes se sont rassemblées en début d'après-midi sur les gradins du stade Charléty (XIIIe arrondissement).Au total, plus de 2.700 personnes sont venues participer à cette "Grande Tétée", où pères, bénévoles des associations de soutien à l'allaitement maternel et professionnels de santé étaient également conviés, selon les organisateurs.

Chaque année, "plus de 400.000 Françaises ne réalisent pas leur projet d'allaitement" et "seules 60% (des femmes) allaitent encore à la sortie de la maternité", soit "un des plus faible taux d'Europe"

12 commentaires:

Corinne a dit…

Dans les 2700 personnes on a compté les bébés ?

Valérie a dit…

Je suis tellement impatiente de re-découvrir dans quelques semaines maintenant ce merveilleux partage entre une maman et son bébé !

ipapy a dit…

Les bébés c'est en prime

Nathalie.fr a dit…

J'ai allaité nos trois anfants jusqu'à aux moins 18 mois. Ce qui fait que je ne sais pas faire un biberon avec le lait en poudre et j'en suis fière.
Pour avoir milité à une époque pour l'allaitement maternel, je ne suis pas sûre que l'on le présente au femme comme il faut. J'ai toujours vu en premier l'aspect pratique : toujours à disposition, toujours à la bonne température, toujours la bonne quantité (si l'on sait bien se reposer).

Il y a ensuite la relation entre la mère et l'enfant, ce moment où la mère s'assoie, prends son temps, et est avec son enfant.

J'ai allaité nos enfants dans tous les endroits possibles, et ce qui est peut-êre le plus difficile à faire c'est d'accepter le regard de l'autre face à l'allaitement. Je le faisais de façon très discrète, mais je sentais bien que cela en gênait un certain nombre. C'est peut-être là sur ce point qu'il faut travailler.

Nathalie

Anonyme a dit…

de qui est ce dessin ? peut on l'utiliser pour un blog ?

ipapy a dit…

J'ai trouvé le dessin sur la page :
hthttp://www.prevention.ch/lechoixdallaiter2.htm

ipapy a dit…

erreur , tu as corrigé :
http://www.prevention.ch/lechoixdallaiter2.htm

Anonyme a dit…

Aux USA l'année dernière une présentatrice tv a lancé dans son émission une campagne contre l'allaitement maternel car elle avait été choquée par une maman donnant le sein dans l'avion à côté d'elle!
C'est vrai que les regards sont parfois peu amènes

Anonyme a dit…

Ah, le sein, je le place toujours comme la première merveille du monde, et c'est sans doute vrai pour les bébés qui sont allaités...
J-P seint-petto

fishfish a dit…

back to the beginning
satori-petto

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos, ça me motive encore plus pour allaiter mes deux bouts d'chou prévus pour le mois de mai !
Mathilde.

Valérie a dit…

Waouh ! Deux d'un coup ! Pour des infos sympas sur l'allaitement, je te conseille le bouquin de la eche league : l'art de l'allaitement maternel.