Douglas Harding et Eric Berne avaient a peu près le même âge. Ils se sont rencontrés et un peu fréquentés aux Etats-Unis dans les années 60. Eric Berne est le père de la fameuse Analyse Transactionnelle (AT) et Douglas Harding le vulgarisateur inlassable de la Vision sans tête (VST) . Deux destins si différents pour ces deux hommes passionnés et leurs approches de la réalité. Eric Berne est mort jeune, il avait à peine 60 ans , sa technique a fait le tour du monde et l'AT est utilisée un peu partout dans des domaines très divers de la psychologie appliquée. Douglas a vécu une longue et riche vie, et son enseignement résolument spirituel reste et restera sans doute confidentiel. Le livre qui a rendu Berne célèbre s'appelle "Games People play" il a été traduit en français sous le titre : Des jeux et de hommes (Stock, Paris, 1966) Un jour Douglas a proposé à Berne un article sur ce qu'il considérait comme le jeu de base de l'être humain : The Face Game, le jeu du Masque. C'est à dire le processus d'identification à la personnalité par l' identification au visage. Cet article est paru en avril 1967 dans la revue Officielle de l'AT (cette revue existe toujours) . Vous pouvez trouver la version condensée de cet article passionnant dans "Vivre sans tête" Le courrier du livre 1978 page 77. Ce livre est épuisé depuis longtemps mais en fouinant on peut encore en trouver quelques exemplaires. Et vous, comment jouez-vous le Jeu du Masque ?
jeudi 11 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Ce matin le petit Guillaume joue le jeu du masque en étant un peu fatigué... un peu enrhubé... heureusement il y a chez lui un rire d'enfant, un ballon de vie et tout un tas de petits riens qui ramènent au Grand Tout!
"Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule..." (Je ne me souviens pas de la suite!)
J'ai retrouvé la suite, d'où j'extrais cette phrase, véritable cri du coeur de Johnny (et de beaucoup d'autres)
"Sans elle, je ne vaudrais pas un clou"
Le jeu du masque a un aspect tragique...
Je ne joue pas encore très bien tous les rôles mais mon registre s'enrichit. Je débute dans le métier, donc j'ai du mal à accepter tous les rôles. Je veux encore y mettre mon grain de sel. Pêché de jeunesse !
Quelqu'un qui m'aime, et reciproquement, me demandait il y a peu: "qui je suis". Pour ca, il faut regarder le masque (ou, dans les cas extrèmes, le masque derriere le masque..). Il me semble plus pertinent de demander "qu'est-ce-que je suis". Alors, il faut regarder tout court.
Je me suis aussi amusé à demander "comment tu me vois?" à plusieurs personnes. Essayez, laissez parler, ne confirmez ni n'infirmez, et comparez les réponses entre elles, et avec ce que vous savez, ou croyez.
Amities
Jacques
Je m'amuse avec le jeu du masque passoire :
c'est à dire que j'observe (quand je suis calme et détendu) par de petits ou plus grands espaces de Conscience les différents personnages du "moi"...
J-P dévoile-petto
Je connais très bien le "jeu du masque" au point de croire que le "Je" du masque c'est Moi...Izabel
a cause du port de masque obligatoire dans l'existence j'oublie encore trop souvent
que les autres ne sont pas autre de ce que JE SUIS, qui n'ai pas de masque,pas de tete.
Tout de meme je me surprend ici et la que je me prend tout de meme encore assez souvent pour un de ces multiple masques que les autres voient en me regardant.
il me semble,Alain,que le temps que je passe en entretien avec toi
est tres different des autres communications parce que le jeu du masque n'a pas lieu,de toute facon de ton cote,ce qui facilite que je laisse tomber le masque aussi.Par contre l'objet est de vivre sans masque,sans tete avec tout le monde pas seulement avec les rares persons qui nous laissent etre ce
que nous sommes.
le theme est toujours actuelle pour moi.Non,je ne suis pas obligee de porter un masque et je ne suis pas obligee de mettre les masques sur les autres.Porter un masque fait partie d'un jeux.C'est du carneval.
Enregistrer un commentaire