jeudi 7 février 2008

Watts

 J'ai toujours eu une affection particulière pour Alan Watts. Je vous conseille de vous frotter à ses livres.

 Parmi mes préférés : "L'envers du Néant" qui est un peu son testament. Watts développe dans ce livre tous les sujets qui l'ont habité durant sa vie : Dieu, la méditation, le temps, la mort, le néant, le drame cosmique. Il y revient avec une fraîcheur et un enthousiasme toujours intacts. 

Métaphysicien authentique son apparente légèreté de ton procède d'une parfaite maîtrise et aussi du refus de se prendre au sérieux. "Je ris toujours devant un autel.......disait-il, parce que la vraie religion est la transformation de l'angoisse en rire." C'était un contemporain de Douglas Harding et d'Eric Berne. Ils se connaissaient et avaient exactement le même âge.

Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche:

" Le mot "personne" en français comme en anglais, vient du latin persona, ce qui signifie ; ce au travers de quoi (per) le son (sona) passe. Il s'agit aussi des masques portés autrefois par les acteurs du théâtre classique. Ces masques étaient dotés de larges bouches faisant offices de mégaphone, ce qui permettait de porter le son plus loin. Ainsi le persona, la personne, c'est le masque, c'est à dire le rôle que vous jouez.
L'image que vous avez de vous-même est une institution sociale au même titre que, par exemple la division des jours en vingt-quatre heures ou du mètre en cent centimètres ou que le tracé purement
 imaginaire des latitudes et des longitudes à la surface de la terre.
Exactement de la même manière l'image que vous avez de vous-même est un concept imaginaire, pas autre chose en réalité qu'une caricature."

L'envers du Néant 
Denoël page 25 
édition de poche


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment autant d'illusions peuvent-elles bien créer autant de souffrances, qui elles pour le coup paraissent bien réelles?
Alan Watts va donc prochainement arriver sur ma table de nuit.

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, je parlais des masques hier sur mon blog...

gjmtenba a dit…

Tiens iPapy et moi avons des lectures proches.

Il a aussi écrit "Etre Dieu", que j'avais lu en ...1978, je retrouve mes notes et la 4ème de couverture : Toutes nos angoisses, toutes nos misères viennent de ce que nous vivons dans l'illusion d'être des individus séparés, coupés de la nature, du cosmos, alors que nous sommes des manifestations du divin.
Je n'ai pas lu le livre cité par Alain, je vais aller à la fnac...

Sentir que Dieu s'exprime à travers la personne c'est pas mal, non ?

Les comparaisons de Watts me semblent criticables : En ce qui concerne la division du temps en sexagimal il n'y a pas mieux, ce n'est pas un hasard ou une fantaisie mathématique, c'est un choix génial. Essayez un système décimal pour le temps !

Temps : base 6.
Longueur base 10.
C'est le mieux.

akidbelle a dit…

J'ai lu "The Book" de Alan Watts, un vrai regal..
Un decorticage tres complet des concepts qui sont la base de notre culture et qui la creent en nous faisant agir.. regardless of reality! (sans regard vers la realite).

Amities
Jacques

Mabes a dit…

You know Watts, I'm happy

Chronophonix a dit…

peut-être changerai-je le masque du lézard en masque de Droopy! Un masque en vaut un autre, il finira de toute façon par tomber...

gjmtenba a dit…

Noté sur le menu de notre repas associatif de Noêl :

L'obscurité la plus profonde contient en elle-même la semence de lumière. Alan Watts

philippe a dit…

Merci Gjm!

Sabine a dit…

Ouahhhhh: "la transformation de l'angoisse en rire est la vraie religion!" Je sais précisémment que le travail du Clown est Relié, mais alors...découvrir qu'un Monsieur Watts a écrit cela!
Grand merci Alain, je vais le lire dès que possible.

gjmtenba a dit…

A Sabine : cela me semble clair, l'angoisse (Angst en allemand)
c'est comme une main d'acier qui étrangle, le rire lui ouvre et dénoue la gorge !